Suivre une formation aidant Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est un facteur spécifique de perte d’autonomie chez la personne âgée. Les symptômes de cette maladie cognitive évolutive demandent une prise en charge adaptée. Une formation aidant Alzheimer est indispensable, pour les aidants familiaux et professionnels.
En effet, l’importance d’un entourage et d’un personnel aidant formés à l’accompagnement au quotidien des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer est crucial pour respecter les besoins de la personne et ne pas aggraver l’évolution de sa maladie.
La maladie d’Alzheimer : enjeux et particularités
La maladie d’Alzheimer est une pathologie cognitive évolutive qui affecte :
- la mémoire
- le langage
- les capacités exécutives
- la capacité de reconnaissance
- Les émotions
- Le comportement
Souvent restreinte à la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer se caractérise pourtant par de nombreux autres troubles, liés à une désorientation et une perte de repères : la perte successive des fonctions cognitives modifie le rapport du malade à la temporalité et au monde.
Symptômes de la maladie d’Alzheimer
La perte progressive des capacités de mémorisation concernera successivement la mémoire à court terme, la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale. Ces pertes de mémoire entraînent une désorientation dans le temps puis dans l’espace. Les symptômes typiques de la maladie d’Alzheimer sont ainsi :
- La difficulté à retenir de nouvelles informations
- Les confusions temporelles et la désorientation physique
- Les difficultés de communication dues à une perte des fonctions du langage : vocabulaire restreint, difficultés à écrire, simplification syntaxique, discours confus
- Les idées délirantes (conséquences de la désorientation temporelle et des pertes de mémoire) : accusations de vol, d’infidélité, d’abandon…
- Apraxies : difficultés dans la réalisation des gestes acquis
- Perte de capacité à effectuer des tâches complexes, perte des capacités d’organisation
- Agnosie : trouble de la reconnaissance visuelle, tactile, auditive ou olfactive, qui entraîne des difficultés dans la reconnaissance des objets, des aliments, mais aussi des personnes.
- Les troubles de l’humeur : anxiété et peur irrationnelle, changements d’humeur brusques, tristesse, dévalorisation, pessimisme
- Les troubles du comportement : agitation ou agressivité, idées fixes, déambulation, désinhibition.
Accompagner au mieux les personnes atteintes, comprendre leur maladie, leurs réactions, leur vécu, leurs besoins…
DécouvrirLes conséquences de la maladie pour les aidants et pour les proches
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont réputés pour leur impact émotionnel très lourd sur les proches : outre l’impression de perte progressive de la personne malade, les proches font face à la difficulté morale de ne plus être eux-mêmes reconnus. La perte de patience est souvent inévitable face aux idées fixes, aux questions répétitives ou à la désorientation de la personne malade.
Si les aidants extérieurs (aide-ménagère, AVS) ne sont pas touchés par cette problématique affective, ils doivent néanmoins bien comprendre la maladie pour adopter les bons comportements. Les aidants peuvent être également confrontés à des situations difficiles à gérer :
- Sécurisation des déambulations
- Errance
- Compréhension d’un discours confus
- Gestion des comportements à risque
- Gestion de l’agressivité et de l’agitation
- Identification des idées délirantes
- Réaction face à un comportement désinhibé
Lire aussi : Les formations pour aidants familiaux
Les objectifs de la formation Alzheimer AMA Campus
AMA Campus propose une formation Alzheimer à destination des aidants professionnels ou familiaux. Cette formation en ligne a pour but d’apporter aux accompagnants des personnes atteintes d’Alzheimer les connaissances et les outils pratiques pour comprendre la maladie et les besoins des malades.
Son programme de 20 heures, qui peut être suivi à votre rythme en dehors ou durant votre temps de travail, vous permet d’adapter votre accompagnement à diverses situations, d’adopter les bons gestes et les bonnes réactions face à la désorientation et aux autres symptômes de la maladie.
Les objectifs de compétences de la formation Alzheimer AMA Campus comprennent :
- La connaissance de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés
- L’identification des besoins de la personne malade aux différents stades de la maladie
- L’accompagnement du malade et du proche dans les différents dispositifs d’aide
- L’identification des facteurs de risques spécifiquement liés à la maladie pour optimiser l’aménagement du lieu de vie et favoriser l’autonomie de la personne âgée malade
- Savoir communiquer et échanger avec un malade qui a perdu ses capacités de communication verbale
- Adapter son comportement au degré de perte d’autonomie du malade d’Alzheimer
- Adapter son accompagnement aux différents troubles du comportement liés à la maladie
N’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur nos formations et les aides au financement.
Le public de la formation aidant Alzheimer
La formation aidant Alzheimer est une formation en ligne proposée par AMA Campus. Elle s’adresse à un public large, susceptible de travailler avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou dont le cœur du métier est l’accompagnement des personnes âgées. Elle a pour objectifs de renforcer les compétences des référents Alzheimer et des aidants professionnels.
Cette formation s’adresse aussi aux aidants familiaux, en charge de l’accompagnement quotidien d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer (conjoint·e, parents, grands-parents, et autres liens familiaux). Elle donne les outils pour accompagner au mieux la personne malade, dans le respect de ses besoins et de sa dignité, mais aussi pour se protéger de l’impact affectif et émotionnel fort de la maladie sur les proches.
Comprendre les symptômes de la maladie permet de réagir avec plus de patience et de bienveillance. La formation aidant Alzheimer donne aussi les outils pour désamorcer les situations pouvant entraîner colère ou tristesse chez l’aidant familial.
Elle est accessible aux professionnels, particuliers, demandeurs d’emploi, et elle est éligible à différents financements.
Recevez le programme, les informations relatives à l’inscription, le tarif, les aides au financement.
Source et lien utile
-
Sur les différents stades de la maladie d’Alzheimer
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !