aidants familiaux

Les formations pour aidants familiaux

Acteurs de première ligne dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, les aidants familiaux sont aujourd’hui mieux reconnus et mieux accompagnés.

Parmi les ressources à leur disposition pour préserver leurs forces et renforcer leurs capacités d’accompagnement au quotidien, figurent désormais des formations dédiées.

Pourquoi suivre des formations pour aidants familiaux ?

Le droit à la formation des aidants familiaux est inscrit dans la loi depuis 2011 : le décret n° 2011-844 du 15 juillet 2011 ajoute les formations des proches aidants sur la liste des dépenses éligibles à un financement, élargissant ainsi la liste des bénéficiaires jusqu’alors composée des seuls professionnels, personnels des établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes.

La formation des aidants familiaux est en effet nécessaire, non seulement pour permettre aux aidants de remplir leur mission le mieux possible auprès de leur proche en perte d’autonomie, mais également pour les aider à surmonter une situation difficile, qui bouleverse leurs rapports avec le proche.

Le droit à la formation des aidants familiaux est un dispositif qui profite aux aidants comme aux aidés. Il s’inscrit dans une double démarche de prévention de l’épuisement des aidants et de prévention de la maltraitance des personnes âgées.

Se former à l’accompagnement quotidien d’une personne dépendante, c’est apprendre les bons gestes et les bonnes réactions pour le bien-être de l’aidé et pour se protéger soi-même.

Les formations pour proches aidants proposées par les associations

L’association française des aidants propose différentes formations pour aidants familiaux, à destination des personnes accompagnant au quotidien un proche dépendant vivant à domicile. Ces formations ont pour thématiques :

  • L’impact de la maladie, du handicap ou de la perte d’autonomie dans la relation avec le proche
  • La posture et les limites de l’aidant face aux besoins et attentes du proche aidé
  • La relation au quotidien avec le proche aidé
  • La place de l’aidant familial par rapport aux professionnels
  • Les gestes de la vie quotidienne
  • La conciliation de la vie personnelle, professionnelle et sociale avec le rôle d’aidant

Ces formations pour aidants familiaux consistent en de courts modules de 30 minutes à suivre gratuitement en ligne. Ils donnent aux aidants des bases et pistes d’analyse sur leur rôle auprès du proche en perte d’autonomie. La loi de 2011 permet désormais le financement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie de formations plus complètes, en ligne ou en présentiel, destinées aux aidants familiaux comme aux professionnels.

L’association France Alzheimer propose également des modules de formations à destination, spécifiquement, des aidants de proches atteints par la maladie d’Alzheimer. Ces formations ont lieu en présentiel dans les antennes départementales de l’association.

Formation pour aidant familial AMA Campus

L’organisme de formation à distance AMA Campus propose ainsi plusieurs formations pour proches aidants, finançables dans le cadre du protocole de soutien aux aidants familiaux, mais aussi par CPF.

D’une durée variant de 4 à 25 heures, nos formations pour aidant familial complètent et approfondissent les thématiques abordées dans les modules mis en place par l’association française des aidants.

Un large choix de formations spécifiques pour accompagner les personnes âgées vous permettront de renforcer vos compétences pour prendre soin au quotidien d’un proche en perte d’autonomie. Ces formations en ligne sont notamment axées sur :

  • La communication avec les personnes âgées
  • La compréhension et la gestion de l’agressivité des personnes âgées
  • Les gestes d’aide à la toilette, à l’hygiène et aux transferts
  • La bientraitance et la prévention de la maltraitance
  • L’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ces formations approfondies ont pour objectif de vous permettre d’accompagner au mieux votre proche, dans la quête de son épanouissement, de la préservation de son autonomie et du respect de sa dignité.

Elles visent également à rendre votre quotidien d’aidant plus fluide et moins fatigant, moralement comme physiquement. Vous apprendrez les bons gestes et les bonnes manœuvres pour préserver votre dos lors des aides aux déplacements et à la toilette.

Vous bénéficierez aussi de conseils précieux sur les modes de communication et les attitudes à privilégier pour préserver la qualité de relation avec votre proche.

Les formations pour aidants familiaux AMA Campus apportent aux proches aidants un soutien et des ressources pour mener leur mission d’accompagnement dans les meilleures conditions, pour eux-mêmes comme pour la personne aidée.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir plus sur nos formations pour aidant familial, leur déroulement et leurs financements.

En savoir plus

Trouver du soutien lorsque l’on est aidant familial

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *