La bientraitance des personnes âgées : ce qu’il faut savoir en 8 points
Faute de temps, de moyens ou de formation, l’accompagnement des personnes âgées dépendantes peut malheureusement basculer facilement dans la maltraitance ordinaire. La notion de bientraitance a pour but d’éviter ce basculement en entretenant une culture du respect des besoins de la personne dans les métiers de services, d’aides et de soins à domicile ou en établissement.
Qu’est-ce que la bientraitance et qu’entend-on par « maltraitance » ?
Qu’est-ce que la bientraitance ?
La bientraitance est une notion définie par l’HAS (Haute Autorité de Santé) comme une démarche globale de prise en charge du patient qui promeut le respect de ses droits et libertés. Elle a pour finalité le bien-être de la personne âgée, dans le respect de sa singularité, de sa dignité et de son histoire.
Pour l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), il s’agit précisément d’identifier le meilleur accompagnement possible de la personne, en fonction de ses choix et de ses besoins.
La bientraitance est un droit inscrit dans la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) promulguée en 2015.
Comment être bientraitant ?
La démarche de bientraitance inclut de :
- Favoriser et prendre en compte l’expression des personnes aidées
- Chercher à répondre au mieux à leurs besoins et à leurs demandes
- Respecter les droits des personnes, leurs choix et leurs refus
Être bientraitant, c’est notamment remettre en cause certains automatismes de métier afin de personnaliser la prise en charge des personnes dépendantes.
Non seulement l’écoute, mais aussi la recherche volontaire de l’avis de la personne prise en charge à domicile ou en en établissement sont des attitudes clefs de bientraitance. Elles impliquent d’être aussi particulièrement attentif à la communication non-verbale (regard, gestes, posture).
Lire aussi : la maladie d’Alzheimer, enjeux, symptômes, conséquences pour les aidants, se former à accompagner le malade.
Se former à la bientraitance, c’est nécessaire ?
La formation à la bientraitance des personnes âgées est incontournable pour les professionnels exerçant leur activité au contact de séniors et de personnes vulnérables.
Cette formation a pour but l’enseignement des pratiques bienveillantes, mais aussi la détection des situations à risques et la prévention des différentes maltraitances : physique, psychologique et financière.
AMA Campus propose une formation en ligne de 20 heures à la bientraitance des personnes âgées. Cette formation est éligible à différents financements et s’adresse à tout public intervenant auprès des personnes âgées, aux aidants familiaux, ainsi qu’aux auxiliaires de vie / ADVF.
Cette formation vise à vous apporter les compétences théoriques et pratiques et les outils vous permettant d’améliorer votre manière d’accompagner la personne âgée.
Ses objectifs :
- Comprendre la notion de bientraitance et la mettre en pratique
- Repérer la maltraitance et ses mécanismes
- Savoir réagir face à une situation de maltraitance
- Travailler sur les signaux d’alerte et mettre en place des attitudes individuelles ou collectives de prévention
Bientraitance des personnes âgées, prévention de la maltraitance. Pour aidants professionnels et familiaux.
DécouvrirQu’est-ce que la maltraitance ?
La maltraitance des personnes âgées inclut différents types de violences :
- Physiques
- Morales et psychologiques
- Médicamenteuses
- De négligence active ou passive
- De violation des droits et libertés
- Financières
Mais la bientraitance s’oppose aussi à la notion de maltraitance ordinaire, qui résulte d’une automatisation et d’une dépersonnalisation des gestes de soins et d’accompagnement. La maltraitance ordinaire peut être d’ordre individuel ou d’ordre organisationnel. Elle peut être le fait :
- De comportements inadaptés de la part de professionnels ou aidants qui ne sont pas à l’écoute de la personne ni de ses proches, qui ne respectent pas sa pudeur et sa dignité ou qui, en ignorant la personne âgée, la déshumanisent.
- D’une organisation défaillante de l’établissement ou de l’agence d’aide à domicile qui entraîne un manque de disponibilité du personnel, un rythme de soins non adapté, un manque de temps pour être à l’écoute des personnes aidées, un non-respect du droit fondamental des patients à l’information.
Quels sont les signes de maltraitance ?
Certaines attitudes chez la personne âgée dépendante peuvent être des indicateurs de maltraitance :
- La peur ou la méfiance
- Les signes de dépression (manque d’appétit, insomnie…)
- L’apathie ou le calme excessif
- Des ecchymoses non expliquées
Les facteurs de risque de la maltraitance
Les facteurs de risques sont à surveiller du côté des aidants comme des personnes aidées.
Facteurs de risques selon le contexte professionnel
- La surcharge de travail
- Les dysfonctionnements organisationnels dans l’établissement ou au sein d’une équipe d’aides à domicile
- Un personnel mal formé
Facteurs de risques liés au profil de l’aidant familial
- Mauvaise préparation
- Fragilité psychologique
- Difficultés financières
- Isolement
Facteurs de risques selon la situation des personnes âgées
- Personne très dépendante (dont l’aide entraîne une surcharge de travail pour l’aidant familial)
- Recevant l’aide exclusive du même aidant depuis longtemps
- Non autonome financièrement
- Sujette aux troubles du caractère (démence)
- Isolée socialement
Comment prévenir la maltraitance des personnes âgées ?
Savoir détecter les signes de maltraitance et les situations à risque est l’un des enjeux principaux des formations à la bientraitance. À travers des formations comme celle proposée par AMA Campus, est visée la sensibilisation de tous les acteurs, particuliers et professionnels, intervenant auprès des personnes dépendantes ou âgées.
Des recommandations de bonnes pratiques sont régulièrement publiées par l’ANESM. Le réseau de lutte de contre la maltraitance Fédération 3977 remplit par ailleurs des missions de conseil et d’orientation pour les familles.
Certaines pathologies constituant des facteurs de risques de maltraitance, les associations France Alzheimer et France Parkinson participent elles-aussi à la prévention de la maltraitance des personnes âgées.
Recevez le catalogue des programmes d’AMA Campus pour découvrir des formations ciblées Service à la personne, comme la formation Alzheimer ou « Bien communiquer avec les personnes âgées« .
Connaissez-vous la Charte de la bientraitance ?
Avec la charte de bienveillance, l’HAS et la FORAP (fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé) mettent à disposition des établissements un outil de réflexion et de partage de valeurs professionnelles. La charte comprend 10 items fixes, illustrés de manière personnalisée par chaque établissement. Vous pouvez la télécharger ici : Charte de la bienveillance.
Sources et liens utiles
-
Comprendre la maltraitance ordinaire
-
Lire les recommandations de l’HAS pour la bientraitance
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !