Aller au contenu
Bonnes resolutions professionnelles Inclure la vie professionnelle dans ses bonnes résolutions

Inclure la vie professionnelle dans ses bonnes résolutions

Métiers & formations

L’année nouvelle est souvent synonyme de nouveaux départs et d’opportunités. Parmi les bonnes résolutions du Nouvel An, les résolutions pour améliorer sa vie professionnelle tiennent souvent le haut de pavé.

Les résolutions de nouvelle année peuvent avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle. Elles vous poussent à fixer des objectifs clairs et à travailler activement pour les atteindre. De plus, elles renforcent votre engagement envers votre carrière et vous aident à rester motivé tout au long de l’année.

Bilan de l’année qui s’est écoulée

Avant de vous plonger dans la définition de nouvelles résolutions, il est essentiel que vous fassiez un bilan de l’année précédente. Réfléchissez aux réalisations accomplies, aux défis rencontrés et aux leçons apprises.

Par exemple, si vous travaillez dans la Petite Enfance, vous pourriez noter que vous avez réussi à mettre en place des activités d’apprentissage plus engageantes pour les enfants, mais que vous avez eu du mal à gérer les comportements difficiles.

Cela vous permettra de prendre du recul et de mieux comprendre où vous en êtes professionnellement et vous aidera à déterminer ce que vous voulez améliorer, les nouvelles compétences que vous voulez acquérir, notamment en suivant une formation.

faire le point de lannee Inclure la vie professionnelle dans ses bonnes résolutions

Fixez des résolutions spécifiques, mesurables, réalisables

Cette méthode est appelé « Méthode SMART ». SMART est un acronyme couramment utilisé pour définir des objectifs clairs, spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels.

Les résolutions doivent être spécifiques et claires.

Évitez les objectifs vagues comme « être meilleur au travail » et optez plutôt pour quelque chose de précis comme « augmenter mon chiffre d’affaires de 20% cette année ».

Autre exemple : au lieu de dire « améliorer mes compétences en communication », dites « suivre un cours de communication d’entreprise et donner au moins trois présentations publiques cette année ».

Assurez-vous que vos résolutions sont mesurables.

Vous devez être en mesure de suivre vos progrès et de déterminer si vous avez atteint vos objectifs.

Ainsi, fixez un nombre ou un indicateur clair pour mesurer votre succès. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre clientèle, spécifiez que vous voulez obtenir 20 nouveaux clients d’ici la fin de l’année.

etablir sa liste de bonnes resolutions Inclure la vie professionnelle dans ses bonnes résolutions

Les résolutions doivent être réalistes et réalisables.

Évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux qui pourraient être décourageants. En revanche, ne les rendez pas trop faciles non plus pour maintenir le défi.

Si vous travaillez à temps plein et avez des responsabilités familiales, il peut être irréaliste de viser à travailler 60 heures par semaine. Optez pour un objectif réaliste, comme consacrer 10 heures par semaine à un projet supplémentaire.

Soyez concrets pour la mise en place

  1. Fixez une échéance claire pour chaque résolution. Cela vous aidera à vous engager activement à travailler sur ces objectifs tout au long de l’année.
  2. Si vous avez plusieurs résolutions, identifiez celles qui ont la plus grande importance ou qui ont un impact immédiat sur votre carrière. Concentrez-vous sur ces résolutions en priorité.
  3. Développez un plan d’action détaillé pour chaque résolution. Indiquez les étapes que vous devez suivre pour les atteindre et définissez des jalons intermédiaires pour mesurer vos progrès. Par exemple, pour améliorer vos compétences en gestion du temps, votre plan pourrait inclure des étapes telles que « identifier les tâches chronophages », « utiliser un logiciel de gestion du temps » et « établir un horaire quotidien ».
  4. Identifiez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos résolutions, que ce soit des formations ou des outils spécifiques. Cherchez également le soutien de collègues ou de proches.
  5. Assurez-vous de suivre régulièrement vos progrès envers vos résolutions. Si vous constatez que vous vous égarez ou que les circonstances changent, soyez prêt à ajuster vos résolutions en conséquence.

Et on n’oublie pas l’équilibre vie professionnelle vie personnelle

Quelles que soient vos résolutions, n’oubliez pas d’ajouter la nécessité de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle !

Lutter contre le burn-out et trouver un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle est essentiel pour votre bien-être et votre réussite professionnelle.

Bonnes resolutions Inclure la vie professionnelle dans ses bonnes résolutions

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social

Les missions du Secrétaire Assistant Médico-Social
10 juin 2024

Le Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) est un pilier essentiel dans les structures sanitaires et médico-sociales. Chargé de multiples responsabilités, il assure une [...]

image Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi

Le CAP AEPE en alternance, un tremplin vers l'emploi
7 juin 2024

Se lancer dans un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est souvent perçu comme une excellente option pour accéder rapidement au monde du travail. Voy[...]

image CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?

CAP AEPE en alternance, comment ça marche ?
28 mai 2024

Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) en alternance est une formidable opportunité pour se former tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse dans[...]

image Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ?
27 févr. 2024

Pourquoi j'ai choisi le métier d'assistante maternelle ? Une passion pour la Petite Enfance et le développement humain ! Dans le monde du travail, peu de vocations offrent[...]

image 5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF

5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
20 févr. 2024

Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alime[...]

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous