Accompagner la motricité naturelle de Bébé
On parle beaucoup aujourd’hui de motricité libre, de laisser le bébé bouger à son rythme, mais en pratique comment faire pour accompagner le tout-petit dans les différentes étapes de son développement psychomoteur ? Quelles erreurs éviter ?
Tout d’abord, il faut savoir que votre bébé est pré-équipé pour développer seul les différentes étapes de sa motricité : les retournements, le 4 pattes, s’asseoir puis la marche, etc. C’est le concept de la motricité libre développé par Emmi Pikler.
Bébé va bouger à son rythme et passer d’une posture à l’autre si ses besoins de base sont satisfaits (physiologiques, mais aussi d’attachement et de sécurité).
En pratique… patience et confiance !
Équipez-vous d’un bon tapis d’éveil, pas trop mou et qui absorbe les chocs.
Lorsque votre bébé est bien éveillé, positionnez-le sur le dos sur ce tapis : c’est la position la plus reposante pour lui, à partir de laquelle il va développer ses compétences. Vous pouvez mettre 2-3 jouets d’éveil soigneusement choisis autour de lui.
Et installez vous à côté. Laisser le bouger et observer son environnement.
Lire aussi : Comment communiquer et interagir avec bébé sa première année ?
Au début, cette exploration sera de courte durée et vous reprendrez votre tout-petit dans vos bras lorsqu’il vous signifiera qu’il en a assez.
Et puis son temps de motricité au sol va augmenter, vous le verrez alors bien tourner sa tête de chaque côté, effectuer ses premiers retournements du dos vers le ventre, puis le contraire ! Ensuite viendra le « ramper », la position assise….
Toutes ces grandes étapes si importantes et merveilleuses à observer !
Comprendre et accompagner la libre exploration du jeune enfant
Lire l’articleQuelles erreurs fréquentes éviter ?
Lorsque l’on accompagne le bébé en motricité libre, on essaye d’éviter de l’installer sur son tapis dans une position qu’il n’a pas encore acquise : sur le ventre, assis, voire debout, car cela modifie sa musculature et a tendance à le « coincer » dans une position dont il ne sait pas sortir. De plus, quoi de plus gratifiant pour votre bébé que de trouver lui-même comment s’installer dans une nouvelle position ?
Ensuite, on veille à ne pas trop mettre d’objets autour de lui. Car cela peut lui faire trop de stimulation et il ne peut alors pas prendre le temps de manipuler et d’expérimenter chaque jeu.
Et enfin, on a souvent tendance à penser qu’à chaque âge correspond une acquisition, ce qui nous pousse souvent à « presser » notre bébé.
Lire aussi : Suivre une formation en ligne sur l’alimentation de bébé
Il y a en fait de grandes tranches d’âge au cours desquels on observe le plus fréquemment ces acquisitions motrices. Par exemple, un tout-petit peut très bien développer la marche entre… 10 et 21 mois ! Cela laisse de la marge, chaque enfant a son rythme. Ce qui est important, c’est de voir qu’il explore bien, est en relation avec son environnement et les autres, sans entrave.
Voici quelques clés pour accompagner la motricité naturelle du tout petit !
Sur un ton plus léger, découvrez notre article Les petits pas de bébé, quelle aventure !
Cet article est rédigé par Marion Quesnel, psychomotricienne et formatrice chez AMA Campus.
Accompagner le développement psychomoteur, avant et après la marche
Voir la formationSource et lien utile
-
La motricité libre selon Lockzy et Pikker
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !