Mieux accompagner l’enfant, grâce aux neurosciences : cela vaut bien une formation !
Les neurosciences analysent le fonctionnement du cerveau. Les neurosciences affectives et sociales analysent le retentissement des relations sociales émotionnelles et affectives de l’enfant sur le développement de son cerveau.
Ce sont ces mêmes neurosciences affectives et sociales qui révolutionnent, depuis le début du 21ème siècle seulement, nos connaissances sur le cerveau de l’enfant et qui changent notre regard sur la manière d’éduquer les tout-petits.
Une formation riche et passionnante s’adresse à toutes les personnes chargées d’accompagner le développement d’un enfant : parents, assistantes maternelles, professionnels de crèche…
Voyons les thèmes abordés par cette formation complète : « Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences ».
C’est par là ! Formation « Mieux accompagner l’enfant grâce aux neurosciences »
DécouvrirComprendre le développement du cerveau de l’enfant
La formation offre une connaissance approfondie du développement cérébral chez les enfants, de 0 à 25 ans, en mettant en évidence les différentes étapes clé et les facteurs influençant leur croissance intellectuelle, émotionnelle et sociale en fonction des âges. Cela permet aux participants de mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants à chaque étape de leur développement, de repérer les écarts de développement et alerter les professionnels de santé si besoin.
Lire aussi : Éducation positive, les neurosciences nous éclairent
Améliorer les compétences éducatives et les pratiques professionnelles
Des outils et des stratégies pratiques sont fournis pour les parents, les professionnels de la petite enfance, et les enseignants, afin de stimuler efficacement le développement cérébral des enfants. Des conseils sont donnés sur la manière d’adapter les environnements d’apprentissage, de favoriser la créativité, d’encourager la curiosité et de développer des compétences cognitives.
Favoriser le bien-être émotionnel pour un développement cérébral optimal
L’accent est mis sur l’importance de la santé mentale et émotionnelle des enfants, et alerte sur les risques des violences éducatives ordinaires (fessées, gifles, humiliations verbales, troubles de l’attachement…). Et sur les risques et conséquences néfastes du stress sur le développement cérébral des enfants, à court et long terme.
La formation donne les outils pour repérer les enfants stressés, les accompagner et savoir alerter les professionnels compétents si besoin.
Lire aussi : Aux origines de la violence éducative
Renforcer la communication
Les apprenants retrouvent des conseils sur la communication efficace avec les enfants, en tenant compte de leur développement cérébral. Ils apprennent à écouter activement, à poser des questions appropriées et à fournir des réponses adaptées à l’âge de l’enfant. Cela favorise une relation de confiance et facilite l’apprentissage.
Accéder aux dernières recherches et connaissances des neurosciences affectives et sociales
La formation se base sur les dernières avancées scientifiques et les meilleures pratiques dans le domaine du développement cérébral chez les enfants et des neurosciences affectives et sociales. Elle fournit aux participants des informations actualisées et basées sur des preuves, ce qui leur permet de rester informés des avancées récentes et d’appliquer les connaissances les plus pertinentes.
Développer une expertise recherchée
Se former sur le cerveau de l’enfant peut constituer un avantage concurrentiel pour les professionnels de l’éducation, les éducateurs de la petite enfance et les parents. Cela permet d’acquérir une expertise recherchée, ce qui peut ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles ou renforcer leur rôle en tant que parents informés et engagés.
Connaitre les risques des écrans sur le développement du cerveau de l’enfant
Un sujet qu’il est urgent de maîtriser !
Adaptez vos pratiques professionnelles en tenant compte des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
Voir la formation
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !