Nous pouvons tous accompagner le bien-vieillir, en communiquant mieux avec les personnes âgées
Pourquoi la communication avec les personnes âgées est-elle spécifique ?
De nos jours, les personnes âgées sont confrontées à de nombreux défis, en particulier en matière de communication et de bien-être. Lorsqu’on parle des personnes âgées, on pense souvent à leur expérience de vie, leur sagesse, leur rôle de grand-parent et leur retraite bien méritée.
Cependant, derrière ce portrait idyllique, se cachent de nombreux problèmes qui affectent leur qualité de vie. Les personnes âgées sont fréquemment confrontées à l’isolement social, au mal-être, à la perte d’autonomie, à la diminution de leur mémoire, à la difficulté de ne plus se sentir utiles dans la société et au manque de communication.
Beaucoup d’entre elles éprouvent des difficultés à communiquer avec leur famille, leurs amis et même leurs soignants. Pourtant, la communication est essentielle pour maintenir des relations saines et épanouissantes. Et le sentiment de solitude peut entraîner des problèmes de santé tels que l’anxiété, la dépression et même une diminution de la fonction immunitaire.
Alors comment bien communiquer avec les personnes âgées ?
Le rôle des aidants est primordial pour s’assurer du bien-être des seniors, mais il est souvent délicat de trouver la bonne manière de faire.
Le rôle principal d’un aidant dans l’accompagnement d’un senior est de veiller à sa bonne santé, à son autonomie, stimuler sa mémoire et lui prouver son utilité ainsi que sa place dans la société. Pour cela, la communication joue un rôle clé dans le processus d’aide.
La e-formation “Accompagner le bien vieillir” d’Happy Madeleine vous aidera dans l’amélioration de votre mode de communication avec l’aide de vidéos interactives, de quizz, d’infographies, de techniques et de conseils pratiques à mettre directement et simplement en application. Dans le dernier module, elle vous aidera notamment à comprendre comment le contact avec nos seniors est aussi facilité par des activités aussi simples et quotidiennes que la cuisine, les jeux de société, le numérique ou encore les souvenirs.
Cette formation en ligne vous permettra enfin de concevoir votre propre façon d’accompagner au vieillissement vos proches, de construire votre respect, de mettre en place de nouveaux modes de communication, en vous inspirant des théories et des exemples donnés.
Le manifeste pour le bien vieillir par l’intelligence intergénérationnelle d’Happy Madeleine
“Chez Happy Madeleine, c’est notre combat quotidien : accompagner au bien-vieillir, comprendre les maux du vieillissement pour mieux les appréhender, aider, inclure, aimer nos Aînés qui souffrent et qui ont besoin de notre tolérance, de notre bienveillance, de notre intelligence, de notre temps et de notre disponibilité : tout ce qu’ils nous ont donné quand nous étions enfants.”
Audrey, 43 ans, Co-fondatrice de Happy Madeleine
Lire aussi La bientraitance des personnes âgées, ce qu’il faut savoir en 8 points
Comprendre nos aînés pour mieux les accompagner, resserrer vos liens et stimuler leur mémoire.
Découvrir
super article !
Merci beaucoup pour ce retour Nathalie !
Merci beaucoup Nathalie 🙂