
Différencier les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Les régurgitations sont fréquentes chez les nourrissons et souvent bénignes, mais comment différencier un simple reflux d’un reflux gastro-œsophagien pathologique ? Cet article vous aide à comprendre les signes, les causes et les bonnes pratiques pour soulager bébé.
Les régurgitations
🍼 Une régurgitation est une remontée involontaire d’aliments non digérés, de l’estomac ou de l’œsophage, dans la bouche, sans nausées ni vomissements
👶 Les régurgitations sont très fréquentes chez le bébé et sont sans danger.
🔄 Les régurgitations sont à distinguer des vomissements, qui nécessitent la contraction des muscles abdominaux, alors que les reflux dont nous parlons ici remontent tout seuls, sans effort physique de la part du bébé.
🐣 Les régurgitations apparaissent souvent avant l’âge de 3 mois. Elles ont généralement lieu après les repas et sont favorisées par l’alimentation liquide, les changements de position et la compression de l’abdomen.
👶🏽 Des régurgitations surviennent chez près des deux tiers des enfants âgés de 4 à 5 mois. Elles ne concernent plus que 5 % des enfants âgés de 10 et 12 mois, période d’acquisition de la posture debout puis de la marche.
🥣 Au moment du passage à l’alimentation solide, le reflux est moindre, il s’atténue voire disparaît pour certains enfants.
Physiologie
Physiologiquement, les fonctions digestives du nouveau-né sont immatures.
Chez le nouveau-né, le muscle qui empêche le lait de remonter de l’estomac vers la bouche n’est donc pas encore bien développé, ainsi les régurgitations sont normales.
En d’autres termes, la fermeture de l’estomac n’est pas encore très performante !

Régurgitation
👶 La régurgitation, c’est :
✔️ pas de gêne au quotidien ;
✔️ pas de pleurs liés aux régurgitations ;
✔️ bonne croissance de l’enfant ;
✔️ pas de perturbations du sommeil ou de l’alimentation liées aux régurgitations.
🍼 La régurgitation survient généralement après le repas.
🛗 Après le repas : Une fois l’estomac bien rempli, elle survient souvent avec le rot lorsque vous mettez le jeune enfant en position verticale, et que l’air (ainsi qu’une partie du contenu gastrique) remonte.
📏 Quantité variable : Les quantités peuvent être plus ou moins importantes selon les bébés.
🔍 À savoir : Différentes études ont montré que le volume réellement régurgité était très largement surévalué par les parents.
On a tous en tête ce papa ou cette maman qui nous a dit : « Il a renvoyé tout son biberon » alors qu’il ne s’agit généralement que de quelques millilitres.
Le reflux gastro-oesophagien
👶🏽 Le reflux gastro-œsophagien (ou RGO) :
✔️ des régurgitations avec traces de sang ;
✔️ des pleurs ;
✔️ un refus de manger ;
✔️ une perte de poids ;
✔️ une agitation après la prise des biberons ou pendant le sommeil ;
✔️ une érosion des dents due à l’acidité du reflux.

🧪 Le reflux gastro-œsophagien (ou RGO) est dit pathologique lorsqu’il est associé à une œsophagite (inflammation de l’œsophage).
En effet, dans ce cas de reflux pathologique, l’acidité des régurgitations (de sucs gastriques qui remontent en même temps) est telle qu’elle provoque une inflammation de la muqueuse de l’œsophage appelée œsophagite.
👶 Les enfants les plus à risque de présenter un RGO
- Les enfants ayant des anomalies de l’œsophage (sténose de l’œsophage opérée, hernie hiatale).
- Les enfants qui souffrent de problèmes pulmonaires chroniques (type dysplasie bronchopulmonaire ou mucoviscidose).
- Les enfants présentant des troubles du développement psychomoteur.
🌟 Heureusement, de telles manifestations sont rares. En effet, les régurgitations concernent plus de la moitié des nourrissons mais moins de 10% sont qualifiées de RGO.
🩺 Après une consultation médicale
Si le docteur pense à un RGO simple. Il indique les mesures à adopter pour diminuer les régurgitations telles que :
- vérifier la bonne reconstitution des biberons et éventuellement opter pour un lait épaissi,
- donner des repas moins abondants et plus fréquents
- faire des pauses lors de la prise des biberons, changer de biberon en optant pour un biberon anti-colique qui laisse passer moins d’air,
- passer aux aliments solides si l’enfant est en âge, attendre pour coucher bébé, éviter les positions qui compriment l’estomac.

🔬 Si besoin, une recherche de l’existence d’une œsophagite provoquée par le reflux gastro-œsophagien sera faite. Selon chaque cas, des examens complémentaires seront envisagés, éventuellement en collaboration avec un gastro-pédiatre.
Un traitement médicamenteux peut être mis en place si besoin. Des anti-sécrétoires gastriques ou inhibiteurs de la pompe à protons, oméprazole et ésoméprazole, sont prescrits à partir de l’âge de 1 an (poids de 10 kg minimum), uniquement s’il existe une œsophagite.
Ils luttent contre l’inflammation de l’œsophage, soulagent les symptômes et favorisent la cicatrisation de la muqueuse de l’œsophage. Ils n’ont aucune efficacité sur les régurgitations en elles-mêmes car ils ne les diminuent pas.

de notre Bibliothèque numériqué dédiée à la Petite Enfance
Découvrir
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !