Aller au contenu
Snoezelen Ehpad 1 Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.

Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.

Approche Snoezelen

De plus en plus d’Ehpad se tournent vers l’approche Snozelen, et propose à leurs résidents des séances Snoezelen, expériences sensorielles apaisantes aux multiples bienfaits.

Snoezelen tire son nom de la contraction des deux mots hollandais « snuffelen » et « doezelen », ce qui signifie « explorer » et « se détendre » respectivement.

Mais en quoi consiste vraiment cette méthode ? Qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ? Comment aménager un espace Snoezelen en ehpad ?

Qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ?

Un espace Snoezelen est un lieu aménagé pour être un environnement relaxant et sûr pour les personnes âgées, par le biais d’une atmosphère apaisante et d’une variété de stimulations sensorielles agréables.

Un espace Snozelen en Ehpad peut prendre plusieurs formes : un Parcours Sensoriels (PS), une salle ou tout autre lieu spécialement conçu pour le bien-être des personnes âgées en Ehpad. Dans ces espaces, on retrouve différents matériaux, textures, meubles confortables et accessoires adaptés ainsi que des atmosphères modulables selon l’heure de la journée.

Il propose également une variété de sollicitations multi-sensorielles comme la couleur, les sons, les odeurs ou encore le toucher afin d’offrir un large spectre de sensations sensorielles agréables.
Les espaces Snoezelen incluent généralement des couleurs qui peuvent être modifiées selon le temps de la journée et l’humeur du résident, des sons multiples, des odeurs variées (huiles essentielles), des textures variées, une luminosité contrôlable, un éclairage tamisé, et même de la musique pour une relaxation complète.

Quels sont les bienfaits de l’accompagnement Snoezelen en Ehpad ?

La méthode Snoezelen a de nombreux bénéfices pour les personnes âgées.

Les stimulations sensorielles douces fournies à travers l’utilisation d’un espace Snoezelen en Ehpad peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie et soulager les symptômes liés aux troubles neurologiques ou cognitifs.

  • Stimulation sensorielle

L’utilisation d’objets stimulants (par exemple, des ballons en plastique aux formes intéressantes) offrent aux résidents des sensations agréables qui améliorent leur capacité à apprendre et à interagir avec leur entourage. Ces activités contribuent à augmenter la sensation de bien-être tout en développant leurs habiletés sociales et manuelles.

  • Réduction des symptômes de la maladie d’Alzheimer

De nombreuses études suggèrent que lorsque les participants participent régulièrement à des séances Snoezelen, ils montrent une diminution marquée des symptômes associés à la maladie d’Alzheimer. Cela comprend notamment une meilleure attention, une plus grande communication verbale et non verbale entre les participants, une concentration accrue sur ​​les tâches proposées, ainsi qu’une augmentation significative de leur capacité cognitive.

  • Amélioration des comportements et des relations sociales

Lorsque les résidents bénéficient de séances Snoezelen en Ehpad, ils présentent une augmentation significative du plaisir et de la motivation pour les activités proposés, une meilleure acceptation des soins de santé et interactions sociales.

L’accompagnement Snoezelen en Ehpad contribue à diminuer l’agitation, la dépression, l’anxiété ou encore le manque d’enthousiasme.

image block senior Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.
Formez vous à l’approche Snoezelen Seniors

Démarche d’accompagnement et outil en faveur de la bientraitance des personnes âgées.

Voir la formation

Comment mettre en place un espace Snoezelen dans un Ehpad ?

Mettre en place un espace Snoezelen dans un Ehpad n’est pas si difficile qu’il y paraît. Il est essentiel que tout commence par le personnel qualifié qui accompagne les résidents pour assurer la sécurité et l’efficacité des activités.

Étapes à suivre

  • Évaluer le lieu : Identifier les locaux qui correspondent aux besoins des résidents et rencontrer ceux-ci pour recueillir leurs avis.
  • Achetez du matériel : Choisissez du mobilier adaptable et des équipements variés (par exemple, des luminaires, textures, sons) pour créer une atmosphère relaxante.
  • Formez le personnel : Assurez-vous que votre personnel ait une bonne compréhension des techniques utilisées dans la mise en œuvre de cette approche thérapeutique.
  • Organiser des séances régulières : Effectuez régulièrement ces séances pour encourager les résidents à explorer librement leur environnement et à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Lire aussi : Nous pouvons tous accompagner le bien-vieillir

methode snoezlen ehpad 1 Snozelen en Ehpad : utiliser les stimulations sensorielles pour le bien-être des personnes âgées.

Matériel nécessaire

Le matériel dont vous avez besoin dépendra entièrement du type de session Snozelen que vous souhaitez pratiquer. En générale, vous aurez besoin de:

  • Mobilier confortable :(fauteuils, tables basses) pour offrir aux participants un endroit pour se reposer et explorer.
  • Luminaires : (projecteurs LED ou veilleuses) pour modifier l’ambiance et la luminosité de chaque pièce.
  • Textures : (tapis moelleux , coussins) pour fournir aux participants des sensations tactiles agréables.
Programme de la formation Snoezelen seniors

Recevoir le programme, les modalités, tarifs et aides au financement


Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Qu'est-ce qui caractérise un espace Snoezelen ?

Qu'est-ce qui caractérise un espace Snoezelen ?
13 oct. 2023

Un espace Snoezelen est dédié au multisensoriel, il favorise la détente et le bien-être. Il est éclairé d’une lumière tamisée et bercé d’une musique douce. Tous les objets à [...]

image Formation Snoezelen gratuite : une opportunité à saisir ?

Formation Snoezelen gratuite : une opportunité à saisir ?
1 oct. 2023

Le Snoezelen offre un environnement calme et sécurisé qui aide à réduire l'anxiété et le stress. Les stimuli sensoriels contrôlés procurent une sensation de relaxation et de [...]

21 | 09
20H00-21H00
Webinaire

Les 10 clés pour découvrir l'approche Snoezelen

Explorez plus en détail la sensorialité humaine et ses enjeux via l’approche Snoezelen. Découvrez son importance au quotidien pour les petits comme les grands. Dans ce web[...]

image Suivre une formation Snoezelen CPF : le guide en 10 questions / réponses.

Suivre une formation Snoezelen CPF : le guide en 10 questions / réponses.
22 juil. 2023

L’approche Snoezelen, d’abord utilisée avec des personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes souffrant de troubles du développement. Snoezelen s’est généralis[...]

image L'approche Snoezelen appliquée à la Petite Enfance

L'approche Snoezelen appliquée à la Petite Enfance
31 mai 2023

Lorsqu'il s'agit de favoriser le développement des enfants, il existe de nombreuses approches alternatives. L'une d'entre elles, de plus en plus reconnue et utilisée, est l'a[...]

image L’approche Snoezelen pour les personnes âgées

L’approche Snoezelen pour les personnes âgées
2 mars 2022

Alors que les séniors sont de plus en plus nombreux, que la question de la bientraitance des personnes âgées est au cœur de l’actualité et que notre société interroge, plus q[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous