Aller au contenu
tummy time Le tummy time, qu'est ce que c'est ?

Le tummy time, qu’est ce que c’est ?

Parents

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être avez-vous déjà entendu parler du tummy time ? Littéralement « temps sur le ventre », le tummy time est une pratique anglosaxonne plébiscitée pour la motricité. À condition d’être bien encadrée !

Pourquoi le tummy time ?

Le concept, prôné par de nombreux ostéopathes, kinésithérapeutes et psychomotriciens, consiste dans le fait de proposer au bébé un temps de jeu à plat ventre. On parle aussi de gymnastique sur le ventre.

La position sur le ventre, proposée de manière ponctuelle, aurait pour avantage de rompre avec la position sur le dos dans laquelle les bébés passent la majeure partie de leur temps (pour dormir, mais aussi lors les balades en landau ou en cosy-auto, ainsi que dans leurs transats et balancelles).

L’adoption régulière du tummy time présente, pour ses défenseurs, plusieurs avantages. La position sur le ventre aiderait :

  • Au renforcement des muscles du cou et des épaules chez le bébé, ainsi qu’à la maîtrise de la mobilité de tête
  • À la réduction du risque de plagiocéphalie positionnelle, ou syndrome de « la tête plate »
  • À l’enrichissement du développement sensoriel, en permettant au nourrisson d’explorer son univers sous un angle différent

Tummy time et motricité libre sont-elles 2 approches opposées ?

La motricité libre et le tummy time sont des approches différentes du développement moteur des bébés.

La motricité libre est une approche qui encourage les bébés à explorer et à développer leurs compétences motrices à leur propre rythme, sans intervention excessive des adultes. Elle met l’accent sur le respect et la confiance dans les capacités naturelles du bébé et sur la création d’un environnement sûr et stimulant dans lequel il peut bouger librement.

Les bébés sont encouragés à apprendre à rouler, ramper, s’asseoir et se déplacer de manière autonome, sans intervention de l’adulte.

Le tummy time, en revanche, est une pratique spécifique recommandée par certains médecins pour aider à renforcer les muscles du bébé et à prévenir le syndrome de la tête plate en le plaçant sur son ventre pendant des périodes de temps.

Il vise à favoriser le développement de la force musculaire nécessaire pour que le bébé puisse atteindre des étapes clés du développement moteur, comme ramper et s’asseoir.

Bien que ces deux approches puissent sembler différentes, elles peuvent en réalité se compléter. Par exemple, le tummy time peut faire partie intégrante d’un environnement de motricité libre, où le bébé a la liberté d’explorer différentes positions et mouvements à son propre rythme.

Les parents peuvent encourager le tummy time comme une activité parmi d’autres dans le cadre de la motricité libre, en veillant à ce qu’il soit pratiqué de manière sûre et adaptée aux besoins individuels du bébé.

Précautions à prendre si vous pratiquez le tummy time

Ponctuel et de très courte durée

La position sur le ventre est proposée à bébé immédiatement après la naissance, lorsqu’il est posé contre sa mère pour un peau à peau.

Durant ses premières semaines, les parents qui souhaitent pratiquer le tummy time continuent à poser régulièrement bébé sur eux en position ventrale.

La position sur le ventre est rapidement fatigante pour bébé. C’est pourquoi il est recommandé de proposer quotidiennement sous forme de courtes séances (maximum 10 mn).

Lorsque l’enfant sait s’asseoir et commence à ramper, les séances ne sont plus nécessaires. Bébé maîtrise alors tous les ressorts de la mobilité visés par le tummy time !

Astuces

La banane ou coussin d’allaitement peuvent vous aider à rendre les séances de tummy time plus agréables et confortables pour bébé. Avec le buste naturellement rehaussé par le coussin, il peut maintenir la position avec moins d’efforts, tout en conservant les bénéfices de l’exercice pour le renforcement des muscles du cou et la réduction des risques de plagiocéphalie.

Précautions à prendre

Le tummy time se pratique sous recommandation du pédiatre.

Ce « temps sur le ventre » doit être proposé à l’enfant lorsqu’il est propre (changé), reposé et rassasié.

La présence d’un adulte à ses côtés est indispensable. Il faut rester attentifs aux signes d’inconfort et ne pas prolonger l’expérience au moindre signe d’inconfort. Le portage peut être alors proposé, également sur le ventre. Ne pas hésiter à faire des pauses.

Toute l’attention de l’adulte doit être consacrée à bébé durant le tummy time.

L’introduction du tummy time dans la routine quotidienne de l’enfant doit être progressive, en commençant par quelques minutes seulement.

Pour que le tummy time fonctionne, il faut une stimulation adaptée, avec des jeux ou choses à observer à portée de regard et de main.

image block bebe Le tummy time, qu'est ce que c'est ?
Formez-vous sur le développement psycho-moteur de bébé

Accompagner le développement psychomoteur, avant et après la marche

Voir la formation

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Comprendre le sommeil  de l'enfant

Comprendre le sommeil de l'enfant
2 avr. 2024

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée). Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émo[...]

image Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
28 mars 2024

Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants. Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis[...]

image Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage bébé, aspects physiques et psychiques
21 mars 2024

Le portage bébé est une manière de porter bébé en le tenant contre soi, en utilisant un support tel qu'une écharpe de portage, un sling (écharpe sans nœuds), ou un porte-bébé[...]

image Comment communiquer efficacement avec votre enfant ?

Comment communiquer efficacement avec votre enfant ?
19 mars 2024

La communication avec nos enfants est une danse subtile de mots, de tonalités et de gestes. C'est un art qui demande à la fois sensibilité et savoir-faire. Mais qu'est-ce[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous