Le tummy time, qu’est ce que c’est ?
En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être avez-vous déjà entendu parler du tummy time ? Littéralement « temps sur le ventre », le tummy time est une pratique anglosaxonne plébiscitée pour la motricité. À condition d’être bien encadrée !
Pourquoi le tummy time ?
Le concept, prôné par de nombreux ostéopathes, kinésithérapeutes et psychomotriciens, consiste dans le fait de proposer au bébé un temps de jeu à plat ventre. On parle aussi de gymnastique sur le ventre.
La position sur le ventre, proposée de manière ponctuelle, aurait pour avantage de rompre avec la position sur le dos dans laquelle les bébés passent la majeure partie de leur temps (pour dormir, mais aussi lors les balades en landau ou en cosy-auto, ainsi que dans leurs transats et balancelles).
L’adoption régulière du tummy time présente, pour ses défenseurs, plusieurs avantages. La position sur le ventre aiderait :
- Au renforcement des muscles du cou et des épaules chez le bébé, ainsi qu’à la maîtrise de la mobilité de tête
- À la réduction du risque de plagiocéphalie positionnelle, ou syndrome de « la tête plate »
- À l’enrichissement du développement sensoriel, en permettant au nourrisson d’explorer son univers sous un angle différent
Tummy time et motricité libre sont-elles 2 approches opposées ?
La motricité libre et le tummy time sont des approches différentes du développement moteur des bébés.
La motricité libre est une approche qui encourage les bébés à explorer et à développer leurs compétences motrices à leur propre rythme, sans intervention excessive des adultes. Elle met l’accent sur le respect et la confiance dans les capacités naturelles du bébé et sur la création d’un environnement sûr et stimulant dans lequel il peut bouger librement.
Les bébés sont encouragés à apprendre à rouler, ramper, s’asseoir et se déplacer de manière autonome, sans intervention de l’adulte.
Le tummy time, en revanche, est une pratique spécifique recommandée par certains médecins pour aider à renforcer les muscles du bébé et à prévenir le syndrome de la tête plate en le plaçant sur son ventre pendant des périodes de temps.
Il vise à favoriser le développement de la force musculaire nécessaire pour que le bébé puisse atteindre des étapes clés du développement moteur, comme ramper et s’asseoir.
Bien que ces deux approches puissent sembler différentes, elles peuvent en réalité se compléter. Par exemple, le tummy time peut faire partie intégrante d’un environnement de motricité libre, où le bébé a la liberté d’explorer différentes positions et mouvements à son propre rythme.
Les parents peuvent encourager le tummy time comme une activité parmi d’autres dans le cadre de la motricité libre, en veillant à ce qu’il soit pratiqué de manière sûre et adaptée aux besoins individuels du bébé.
Précautions à prendre si vous pratiquez le tummy time
Ponctuel et de très courte durée
La position sur le ventre est proposée à bébé immédiatement après la naissance, lorsqu’il est posé contre sa mère pour un peau à peau.
Durant ses premières semaines, les parents qui souhaitent pratiquer le tummy time continuent à poser régulièrement bébé sur eux en position ventrale.
La position sur le ventre est rapidement fatigante pour bébé. C’est pourquoi il est recommandé de proposer quotidiennement sous forme de courtes séances (maximum 10 mn).
Lorsque l’enfant sait s’asseoir et commence à ramper, les séances ne sont plus nécessaires. Bébé maîtrise alors tous les ressorts de la mobilité visés par le tummy time !
Astuces
La banane ou coussin d’allaitement peuvent vous aider à rendre les séances de tummy time plus agréables et confortables pour bébé. Avec le buste naturellement rehaussé par le coussin, il peut maintenir la position avec moins d’efforts, tout en conservant les bénéfices de l’exercice pour le renforcement des muscles du cou et la réduction des risques de plagiocéphalie.
Précautions à prendre
Le tummy time se pratique sous recommandation du pédiatre.
Ce « temps sur le ventre » doit être proposé à l’enfant lorsqu’il est propre (changé), reposé et rassasié.
La présence d’un adulte à ses côtés est indispensable. Il faut rester attentifs aux signes d’inconfort et ne pas prolonger l’expérience au moindre signe d’inconfort. Le portage peut être alors proposé, également sur le ventre. Ne pas hésiter à faire des pauses.
Toute l’attention de l’adulte doit être consacrée à bébé durant le tummy time.
L’introduction du tummy time dans la routine quotidienne de l’enfant doit être progressive, en commençant par quelques minutes seulement.
Pour que le tummy time fonctionne, il faut une stimulation adaptée, avec des jeux ou choses à observer à portée de regard et de main.
Accompagner le développement psychomoteur, avant et après la marche
Voir la formation
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !