Le rituel du coucher de bébé et de l’enfant
Le sommeil est essentiel pour la croissance et le développement des bébés. Les bébés relaxés et moins stressés ont tendance à s’endormir plus facilement et à mieux dormir.
Il est important d’accompagner le sommeil de bébé, et de pratiquer une routine de relaxation avant le coucher (siestes et nuits) qui encourage un sommeil réparateur.
Les routines sont importantes pour les enfants. Parmi ces routines, le rituel du soir a lieu à un moment clé : le coucher. Adopter un rituel du coucher pour les jeunes enfants les aide à trouver le sommeil plus facilement. C’est un moment déterminant pour préparer un sommeil serein et reposant pour le bébé
Voici quelques conseils pour que vous puissiez constituer votre rituel du coucher.
Conseils pour le rituel du coucher de bébé
- Essayez de coucher votre enfant à la même heure chaque soir pour régulariser son horloge biologique.
- Prévoyez des activités calmes avant le coucher, comme lire une histoire, écouter de la musique douce, ou faire un petit jeu tranquille. Cela aide à signaler au corps et à l’esprit qu’il est temps de se préparer au sommeil.
- Rester dans la joie et intégrer que c’est un plaisir d’aller se coucher,
- N’exposez pas bébé à un écran (TV, ordinateur, téléphone). La lumière bleue diffusée par l’écran a un impact négatif sur le sommeil (autant pour l’enfant que l’adulte).
- Assurez-vous que la chambre baigne dans une atmosphère qui favorise le sommeil : au calme, avec une lumière douce.
- Montrez-vous disponible pour l’enfant.
Lire aussi : Comprendre le sommeil de l’enfant.
Les moments que vous pouvez partager pendant le rituel du coucher
Le rituel du coucher n’est pas seulement un moyen d’aider votre enfant à s’endormir; c’est aussi une opportunité de passer un moment précieux et de renforcer votre lien affectif.
- Un bain tiède avant de se coucher aide bébé à se détendre, à relâcher les tensions accumulées dans la journée. C’est aussi un moment propice pour interagir calmement avec lui.
- Lui proposer un biberon ou une tétée
- Lui chanter une berceuse
- Lui lire un livre
- Prenez un moment pour câliner votre enfant, lui faire des bisous de bonne nuit
- Un doudou peut rassurer l’enfant et faciliter la séparation d’avec les parents au moment du coucher.
La durée du rituel du coucher
Durée du rituel : entre 10 et 30 minutes (il sera plus court pour une sieste).
Le rituel du coucher n’est pas une routine en attendant que bébé s’endorme, c’est un rituel pour le préparer à s’endormir seul. Il convient donc ce quittez la chambre avant qu’il ne s’endorme, pour qu’il trouve petit à petit les ressources qui lui permettront de gagner en assurance et en autonomie.
N’hésitez pas à revenir plusieurs fois l’accompagner avec douceur et brièvement, vers son endormissement lorsqu’il pleure. En évitant de rallumer les lumières ou de débuter des activités stimulantes.
À chacun son rituel du coucher
Nos conseils ont pour objectif de vous aider à imaginer votre propre rituel du coucher, c’est à dire celui qui conviendra le mieux à votre enfant et à vous.
Maintenez le rituel de manière régulière (les mêmes étapes à chaque fois) afin que ce soit un repère pour le bébé. Rappelez-vous que cela le sécurise, car le rituel lui rappelle que tout est habituel, et qu’il n’a donc pas à s’inquiéter.
Recevoir le catalogue de formations en ligne, pour les parents et les professionnels.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !