Aller au contenu
Sommeil de lenfant Comprendre le sommeil de l'enfant

Comprendre le sommeil de l’enfant

Santé de l'enfant

Commençons cet article par rappeler que le sommeil a une fonction vitale (donc innée).

Il permet la croissance, la récupération cellulaire et cérébrale, la gestion des émotions, la créativité, le renforcement du système immunitaire et il est indispensable au développement et aux apprentissages.

Focus sur le sommeil de l’enfant.

Les phases du sommeil de l’enfant

Le rythme du sommeil se met en place entre 0 et 3 ans. On parle de rythme circadien (rythme jour/nuit sur 24h).

Le temps de sommeil est découpé en différentes phases. La plus importante est la phase de sommeil profond.

Un enfant peut être prêt à faire ses nuits vers 4 mois. Avant, en général, il ne fait pas de différenciation jour/nuit.

Entre 2 cycles de sommeil (2 « wagons ») on observe toujours une phase d’éveil naturel.

Certains enfants n’ont aucun problème à se rendormir seuls immédiatement, d’autres ont davantage de difficultés. C’est cette courte phase de réveil qu’il faut accompagner en cas de réveils nocturnes multiples.

Afin de ne pas perturber ces cycles de sommeil, il est fortement de conseillé de ne pas réveiller un enfant qui dort. Cependant, si le temps de sommeil dans la journée impacte l’heure du coucher ou le sommeil de la nuit, il peut être nécessaire d’intervenir pour rétablir un bon rythme jour/nuit.

À partir de 2 ans, si l’enfant se couche trop tard suite à la sieste, il est préférable de ne pas le laisser dormir après 15 h 30 et de limiter la sieste en journée à grand maximum 2 h.

sommeil chez lenfant Comprendre le sommeil de l'enfant

Quels sont les temps de sommeil moyen recommandé chez l’enfant ?

Les temps de sommeil de l’enfant, sur 24 heures :

Naissance : 15 h à 17 h

1-2 ans : 11 h à 14 h (2 ou 3 heures de sieste, en 1 ou 2 fois)

3-5 ans : 10 h à 12 h (sieste de 5 min à 2 h !)

10 ans : autour de 10 h

Adolescent : 9 h à 10 h

Chaque enfant a ses propres besoins. S’il ne présente pas de signes de fatigue ou de manque de sommeil, c’est qu’il dort suffisamment !

Les études soulignent cependant l’importance du sommeil avant minuit. Un enfant ne récupère pas le matin l’absence de sommeil le soir. Il est très fortement recommandé de coucher les enfants avant 21h.

Sommeil enfant Comprendre le sommeil de l'enfant

Le réveil nocture

Il n’y a pas d’apprentissage du sommeil : il est naturel. Ce qu’on cherche à apporter à l’enfant c’est un rythme et un cadre sécurisant lui permettant de dormir suffisamment.

Faire ses nuits correspond à dormir le temps d’un sommeil adulte, c’est-à-dire 7 à 8h. Ce n’est pas dormir 12h d’affilée, même si certains enfants peuvent dormir autant de temps.

Il est normal qu’un enfant se réveille une fois par nuit jusqu’à l’âge de 3 ans.

Sommeil de bebe Comprendre le sommeil de l'enfant

La reprise du travail de plus en plus précoce des mères – et donc la nécessité pour les parents d’être en forme- et la pression de la société (entourage et réseaux sociaux) sur le sommeil de l’enfant entraine une inquiétude parentale dès que l’enfant, même en bas-âge, se réveille la nuit. Pourtant, rappelons le, c’est quelque chose de normal jusqu’à l’âge de 3 ans.

Si l’enfant est en forme et ne présente pas de signes de manque de sommeil malgré des nuits hachées, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Cependant, il est important de veiller à la fatigue parentale et il peut être nécessaire d’accompagner l’enfant pour soutenir la famille.

Cours en ligne sur le développement de l’enfant, pour parents et pro
Recevoir le catalogue

Cet article a été écrit par Anne Simonneaux, référente santé des crèches partenaires d’AMA Campus (Nous proposons un accompagnement RSAI en crèche (Référent Santé et Accueil Inclusif).

Vous pouvez suivre Anne Simonneaux sur son compte Instagram _petitsam_ / Prévenir aujourd’hui pour être en bonne santé demain !🪴Micronutrition et Naturopathie👩🏻‍⚕️infirmière puéricultrice 👶référent santé en EAJE.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant

Accompagner le sommeil de bébé et de l'enfant
11 avr. 2024

Après l'article sur le sommeil de l'enfant, Anne Simonneaux nous conseille pour bien accompagner son enfant lorsque vient le moment de dormir. L'importance du rituel du so[...]

image Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire

Soins de bébé : le liniment Oléo-calcaire
28 mars 2024

Remède d’antan, le liniment revient en force depuis quelques années dans les soins proposés aux bébés et jeunes enfants. Si on ne peut en démentir les bienfaits, les avis[...]

image Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?
5 mars 2024

Rarement grave, l’érythème fessier chez l’enfant est courant. Douloureux, parfois difficile à calmer, les raisons de celui-ci ne sont pas toujours identifiées. Pourtant, il e[...]

image Le développement de l’odorat chez l’enfant

Le développement de l’odorat chez l’enfant
23 janv. 2024

Souvent négligé dans la petite enfance, l’odorat tient pourtant une place prépondérante dans le rapport du bébé au monde qui l’entoure.  Tout comme le toucher, l’odorat as[...]

image Le sens du toucher, le plus indispensable au développement

Le sens du toucher, le plus indispensable au développement
9 janv. 2024

Le toucher est le sens le plus indispensable au développement. Il permet de recevoir des informations sur son propre corps, sur son environnement, permet à l’enfant d’apprivo[...]

image Accompagner le développement du goût chez l'enfant

Accompagner le développement du goût chez l'enfant
19 déc. 2023

La bouche de l’enfant est un véritable terrain d’exploration ! L’enfant porte naturellement tout en bouche dans la petite enfance, démontrant l’importance de l’inves[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.