Aller au contenu
Je suis assmat et jaime mon metier Je suis Assmat et il paraît que j’en fais trop !

Je suis Assmat et il paraît que j’en fais trop !

ASSMAT

Siana Viemont, assistante maternelle passionnée par son métier, remets les pendules à l’heure au sujet de cette remarque qu’elle entend trop souvent « Tu en fais trop ! ».

« Tu en fais trop !»

Et voilà pour le jugement que je viens tout juste d’entendre il y a quelques minutes et que j’ai déjà entendu des centaines de fois dans ma vie… Que dis-je ? Des centaines ? Je suis persuadée que ça vire aux mille…

« Ce n’est pas méchant », « Je dis ça pour ton bien », « ce ne sont QUE des enfants », « Ce n’est QUE ton travail », « Tu vas y laisser ta santé » …. 

C’est bon ? Vous y êtes ? 

Déjà, il y a dans ces remarques une forme de jugement qui m’horripile au plus haut point, mais je sens que derrière tout cela il y a une question qui les taraude : « Comment ça, elle prend un vrai plaisir de bosse, elle ? ». La réponse est OUI j’aime mon travail ! Est- ce si grave que cela ? Est ce devenu si rare ? (J’ai choisi le métier d’assistante maternelle et vous explique pourquoi ici).

Mais bon, j’applique mes propres conseils… Je bois un verre d’eau, je respire un grand coup et je prends du recul. Et les mots en découlent justement.

Prendre du recul en tant quassmat Je suis Assmat et il paraît que j’en fais trop !

Trouver le juste équilibre quand on est assistante maternelle

D’un côté, certains affirment qu’il est essentiel de définir des limites claires entre la vie professionnelle et personnelle. L’argument principal est que trop d’engagement peut mener à l’épuisement, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

D’un autre côté, comment brider la passion qui nous habite quand on exerce dans ce métier ? (Oui oui, on y va rarement pour la gloire ou par dépit sauf si on a un penchant SM.).

Les grands sages me diront que la clé peut résider dans l’établissement de limites claires et réalistes. 

Que cela implique la reconnaissance de ses propres limites et la mise en place de mécanismes d’autosoin : prendre des pauses régulières, avoir des moments dédiés à la détente, et rechercher un soutien de la part de collègues et de la famille peuvent contribuer à prévenir l’épuisement professionnel.

Bien sûr qu’être une assistante maternelle engagée ne signifie pas nécessairement sacrifier sa propre santé et son bien-être.  Trouver le juste équilibre entre l’engagement envers les enfants et la préservation de soi-même est une démarche nécessaire pour offrir une prise en charge optimale aux tout-petits tout en maintenant une qualité de vie professionnelle et personnelle équilibrée.

Il est indéniable que les enfants bénéficient d’un environnement aimant et attentionné, mais il est tout aussi essentiel que les professionnelles de la petite enfance prennent soin d’elles-mêmes.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

Et si pour mon équilibre, j’ai besoin de vivre ma passion ?

Je trouve mon équilibre et mon épanouissement quand je vibre de passion, quand j’aime à la folie et quand je vis la vie dont je rêve ! 

À quoi bon ? Je profite pleinement comme cela me convient, et même si je comprends complètement le désarroi dans le regard de mon mari quand il me voit fouiller dans mes coffres à trésors jusqu’à minuit (et souvent après), ou qu’il aperçoit d’un coin de l’œil le colis plein de matériel qui arrive… 

Dans les cartons de livraison, dans les coffres, il y a le matériel qui me servira préparer des activités avec les enfants :

Je suis persuadée que cela vaut la peine quand je vois les regards émerveillés des enfants et surtout quand on voit mon regard sur la petite enfance des années plus tard qui s’illumine toujours autant, voire encore plus fort !

Chers vous, qui prononcez cette petite phrase « anodine », sachez que changer le regard sur l’enfant ne suffit guère plus ! Il faut changer aussi le regard que vous posez sur le professionnel qui l’accompagne, le regard sur notre métier, le regard sur notre passion… Sans jugement ! 

assmat Je suis Assmat et il paraît que j’en fais trop !

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Piriou Anastasia
Piriou Anastasia
4 mois il y a

Ah merci pour cet article.
Ça me rassure, je ne suis pas folle.
Mon métier, je le vis et il fait partie intégrante de ma vie. Même en vacances mon œil repère toujours quelque chose pour les bout’chous.
Être passionnée par son travail ça fait des jaloux 😉
Et continu d’écrire moi j’aime te lire, ta passion est débordante.

Siana
Administrateur
Siana
3 mois il y a
Répondre à  Piriou Anastasia

La passion dévorante dans ce métier réside dans l’engagement total envers le bien-être et le développement des enfants dont nous avons la charge. C’est cette passion qui nous pousse à consacrer notre temps, notre énergie et notre créativité pour offrir un environnement d’apprentissage enrichissant et sécurisé. Malgré les défis et les moments de fatigue, c’est cette passion qui nous anime chaque jour, nous permettant de trouver une grande satisfaction dans le fait de contribuer à l’épanouissement des jeunes esprits et au bonheur des familles que nous accompagnons.

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ?

Assistantes maternelles, comment rompre l'isolement ?
15 juin 2024

Travailler à domicile en tant qu'assistante maternelle présente de nombreux avantages, mais il y a un revers à cette médaille : l'isolement. Contrairement à d'autres profe[...]

image Dénonciations calomnieuses contre les assmat

Dénonciations calomnieuses contre les assmat
1 juin 2024

En tant qu'assistante maternelle, chaque journée est une aventure remplie de rires d'enfants, de moments d'apprentissage et de joies partagées. Nous sommes souvent guidés[...]

image Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle

Au cœur du projet d’accueil d'assistante maternelle
21 mai 2024

Dans le monde merveilleux de l'assistante maternelle, il y a un moment magique qui survient lorsque des familles et des enfants se rencontrent pour la première fois. C'est un[...]

image Préparer la visite d'évaluation de la PMI pour devenir assistante maternelle

Préparer la visite d'évaluation de la PMI pour devenir assistante maternelle
10 mai 2024

La visite d'évaluation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) à votre domicile est une étape déterminante dans le processus d'obtention de l'agrément pour devenir ass[...]

image La convention collective des assistantes maternelles, c'est quoi au juste ?

La convention collective des assistantes maternelles, c'est quoi au juste ?
29 avr. 2024

Ce que nous nommons généralement la Convention Collective des Assistantes Maternelles est en réalité une section de la "Convention Collective Nationale des Employeurs Particu[...]

image La diversification alimentaire du jeune enfant

La diversification alimentaire du jeune enfant
25 avr. 2024

« Il refuse les légumes », « Elle ne mange pas les morceaux », « Il est très compliqué à table », « Elle se nourrit uniquement de pain et de gâteaux. » Voilà des phrases e[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.