Interview de Virginie, qui s’est formée pour accompagner les enfants en situation de handicap
AMA Campus : Bonjour Virginie ! Parlez-nous de votre projet actuel. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi avez-vous choisi de le lancer ?
Virginie : Bonjour ! Mon parcours professionnel est très riche, avec des métiers différents dans la Petite Enfance et le social. Il y a toujours eu un fil conducteur : l’envie d’aider.
Mon projet actuel, que je monte avec mon mari, est une pension canine et féline avec des activités de médiation animale et d’éducation canine, l’objectif est de travailler avec des enfants en situation de handicap.
Travailler dans le handicap, c’est terriblement humain. Les animaux, quant à eux, apportent une sensibilité, une compréhension de l’autre. Dans mon projet, j’ai même commencé à me rapprocher d’organisations comme Handi’Chien, qui forment des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap.
AMA Campus : Et c’est dans le cadre de ce projet que vous avez suivi la formation « Certification Adapter son accompagnement à domicile à un enfant en situation de handicap » . Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?
Virginie : Exactement ! AMA Campus m’a été recommandé par des amies qui avaient suivie de la formation continue pour assistantes maternelles et qui avaient d’excellents retours.
La formation m’a permis de réactualiser et de compléter mes connaissances sur le handicap, de recentrer mes connaissances sur le sujet.
Le programme aborde toutes les formes de handicap, c’est une boîte à outils riche pour adapter notre pratique à domicile. C’était exactement ce qu’il me fallait pour avancer dans mon projet.
AMA Campus : Qu’avez-vous trouvé de particulièrement intéressant dans cette formation ?
Virginie : Elle nous offre un cadre de réflexion commune sur le handicap tout en permettant de développer notre approche personnelle et humaine. C’est essentiel dans un projet comme le mien où l’on cherche à donner aux enfants un espace où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent s’épanouir.
Elle permet d’éveiller cette curiosité professionnelle, de connaître les différentes possibilités d’évolution dans le secteur tout en donnant une pratique commune aux professionnels.
Et particulièrement aimé l’approche de la formation sur l’inclusion : elle met l’accent sur l’équité et non l’intégration simple, ce qui signifie qu’on ne force pas la personne à s’adapter au cadre, mais qu’on adapte le cadre pour elle.
Pour moi, se former, c’est offrir aux enfants en situation de handicap l’accompagnement le plus proche possible de leurs besoins.
AMA Campus : Comment s’est déroulé l’apprentissage pour vous ?
Virginie : J’ai adoré les différents formats : vidéos, masterclasses, visios en plus des cours écrits. Le soutien et la disponibilité de ma coach tout comme de ma formatrice ont été précieux. L’équipe est bienveillante et à l’écoute. AMA Campus m’a vraiment bien préparée à l’examen. Le jour de l’oral, c’était plus un échange entre professionnels qu’un test formel.
AMA Campus : Merci pour ce témoignage, Virginie ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans ce beau projet.
Virginie : Merci à vous !
Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap
Découvrir
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !