Aide à domicile auprès d'une personne âgée

Grand-âge : quels sont les métiers qui recrutent ?

Dans une société où l’espérance de vie est toujours plus longue et les questions du bien-vieillir toujours plus centrales, les métiers du grand-âge sont des débouchés porteurs, tant pour les jeunes qui souhaitent se diriger vers les métiers du soin ou de l’accompagnement, que pour les actifs en reconversion professionnelle.

AMA Campus vous informe sur les métiers qui recrutent, ceux du soin, et ceux de l’aide aux personnes âgées, avec ou sans diplôme. Et sur les aides au financement des formations.

Le vieillissement de la population en chiffres

En 2020, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent plus de 20 % de la population française. Un habitant sur 10 de notre pays est aujourd’hui âgé de plus de 75 ans.

La tendance en France est tout à la fois à l’augmentation de la population et à son vieillissement : dans les prochaines décennies, selon l’INSEE, la totalité de l’augmentation démographique du pays concernera les personnes de 65 ans et plus, qui pourront représenter en 2070 plus d’un habitant sur quatre.

Une tendance identique dans les autres pays d’Europe, et qui trouve une double explication, dans l’amélioration de l’espérance de vie d’une part, dans le baby-boom d’après-guerre d’autre part.

Les métiers en lien avec le vieillissement, qu’il s’agisse des métiers du soin vers un public senior ou des services à la personne, font donc partie des métiers qui recrutent le plus et qui continueront de recruter de manière exponentielle dans les années à venir.

Les métiers du soin, un secteur porteur

Le vieillissement de la population entraîne un besoin toujours plus grand de personnel dans les métiers du soin : un secteur qui recrute et dont les débouchés sont variés, tant dans le domaine du médical et du médico-technique que de la psychologie. De nombreux métiers du soin relèvent également du paramédical, par exemple : aide-soignant·e, kinésithérapeut·e, infirmier·ère, ambulancier, diététicien·ne…

Certains nécessitent un diplôme, d’autres recrutent sans diplôme, avec une formation.

AMA Campus propose des formations pour les professionnels amenés à travailler avec des personnes âgées, telles que la formation Bientraitance et la formation Alzheimer.

Les métiers d’accompagnement et d’aide aux personnes âgées

Avec l’augmentation de l’espérance de vie s’est imposé un nouvel enjeu sociétal, celui du bien vieillir : indissociable de cet enjeu, toujours plus actuel, la problématique du maintien à domicile implique que se développent de nombreux métiers d’aide aux seniors.

Il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes âgées, mais aussi de répondre aux situations de dépendance par un service d’accompagnement adapté, qui permet aux bénéficiaires de vivre le plus longtemps chez eux ou chez leurs proches.

L’évolution démographique du pays implique néanmoins un besoin toujours plus important aussi de places en établissement, maison de retraite ou EHPAD selon le niveau de perte de dépendance des personnes.

En tête de liste des métiers qui recrutent en 2021, figurent ainsi tous les métiers d’aide aux personnes âgées, à domicile, mais aussi en établissement :

  • Accompagnateur·rice à la mobilité
  • Agent·e de petits travaux à domicile
  • Aide médico-psychologique AMP
  • Auxiliaire de vie sociale AVS
  • Assistante de vie aux familles ADVF
  • Aide à domicile
  • Employé·e de ménage à domicile
  • Animateur·rice en établissement
  • Assistant·e de soin en EHPAD ou maison de retraite

Là encore, plusieurs des métiers d’accompagnement sont accessibles sans diplôme, avec une formation.

C’est le cas du métier d’aide à domicile, qui consiste à accompagner les personnes âgées dans les gestes et tâches de la vie quotidienne : aide à la toilette, aide aux repas et aux courses, aide au lever et au coucher, accompagnement dans les sorties, télésurveillance, garde de nuit.

Des métiers qui recrutent, accessibles à tous

Les soins et l’assistance aux personnes âgées représentent des débouchés intéressant pour les jeunes souhaitant un métier qui recrute sans diplôme avec une formation, mais aussi pour les professionnels en reconversion à la recherche de métiers qui recrutent après 50 ans.

Les métiers d’aide aux personnes âgées qui recrutent le plus sont ceux pour lesquels il existe des formations accessibles à tout âge, finançables par CPF et parfois disponibles sous la forme d’une formation en ligne.

Découvrez par exemple, parmi toutes les formations à distance proposées par AMA Campus, une formation complète au métier d’ADVF (assistante de vie aux familles) ouverte à tous les publics.

Les approches spécifiques pour travailler auprès des personnes âgées

Les maladies liées au grand âge demandent une prise en charge particulière : c’est le cas des affections neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, mais aussi de déficiences visuelles et auditives, de pathologies urologiques et de maladies rhumatologiques. La formation du personnel intervenant dans les métiers du soin ou de l’accompagnement à ces maladies liées à l’âge est un enjeu essentiel pour une prise en charge qualitative des personnes âgées.

À tout moment de votre carrière, il est possible de suivre des formations dédiées pour vous spécialiser et accompagner avec professionnalisme les personnes atteintes de maladies liées à l’âge. Télécharger le catalogue d’AMA Campus pour découvrir nos formations « Personnes âgées ».

La bientraitance : nouvel enjeu d’une société vieillissante

Si les métiers d’aide aux personnes âgées recrutent beaucoup, c’est bien-sûr pour faire face à un public toujours plus nombreux, mais aussi pour répondre à des plus grandes exigences en matière de qualité de services. La notion de bientraitance est aujourd’hui l’un des piliers principaux de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit :

  • D’être à l’écoute des besoins des personnes
  • De considérer chaque individu comme une personnalité unique
  • De favoriser l’autonomie par des actions d’accompagnement et non de substitution
  • De détecter les situations à risques ou les actes de maltraitance

Une mission que les professionnels du grand âge ne peuvent remplir qu’en accordant du temps aux bénéficiaires des soins ou des aides : le recrutement d’un personnel suffisant est donc l’un des enjeux de la bientraitance.

AMA recrute des intervenant·e·s à domicile l’issue de leur formation en ligne.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par un recrutement dans les enseignes de notre réseau.

Comment financer une formation aux métiers d’aide aux personnes âgées ?

De nombreuses aides au financement existent pour vous permettre de suivre une formation aux métiers d’aide aux personnes âgées, quelle que soit votre situation. Parmi elles :

  • Le plan de développement de compétences (anciennement plan de formation) pour les salariés
  • Le Compte Personnel de Formation CPF accessible aux travailleurs salariés et non-salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi
  • L’Aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

Nos formations en ligne sont toutes éligibles CPF et susceptibles d’être financées grâce à d’autres aides selon votre situation. Contactez AMA Campus pour vous aider dans vos démarches.

En savoir plus

Sur les statistiques démographiques en France 

Sur le Compte Personnel de Formation CPF 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *