Comprendre la VAE Auxiliaire de puériculture
Qu’est-ce que la VAE Auxiliaire de puériculture ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’évaluer et de valider les connaissances et les compétences acquises au fil des années, pour les convertir en un diplôme officiel.
La VAE en auxiliaire de puériculture est le processus qui permet d’obtenir un diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), ce diplôme obtenu est reconnu par les autorités et vous ouvre des portes pour travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture certifié. Vos compétences sont ainsi officialisées, et la VAE permet d’évoluer professionnellement.
La VAE Auxiliaire de puériculture (VAE AP) est particulièrement avantageuse pour ceux qui ont déjà travaillé (ou été bénévoles) dans un environnement en rapport avec la petite enfance et le métier de l’auxiliaire de puériculture, mais qui n’ont pas nécessairement suivi une formation formelle ou obtenu un diplôme dans le domaine.
Qui peut entreprendre une VAE auxiliaire de puériculture ?
Pour prétendre à la VAE Auxiliaire de puériculture vous devez remplir certains critères. Voici les principaux :
1. Expérience professionnelle : vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’une durée minimale équivalente à un an à temps plein (ou 1607 heures) dans le domaine de la petite enfance. Cette expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le secteur privé ou public, en France ou à l’étranger.
2. Compétences requises : votre expérience doit être en lien avec les activités propres à la profession d’auxiliaire de puériculture, parmi lesquelles :
- Donner les soins de base au bébé et jeune enfant (toilette, change, alimentation).
- Assurer l’hygiène et la sécurité de leur environnement.
- Favoriser leur développement à travers des activités d’éveil et de loisirs
3. Niveau de qualification : Il n’y a pas de niveau d’études prérequis pour prétendre à la VAE Auxiliaire de puériculture. En effet, contrairement à certaines idées reçues sur la VAE, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un diplôme pour entreprendre une VAE. Cependant, il est important de noter que le métier d’auxiliaire de puériculture est réglementé et demande un niveau de compétences spécifiques.
AMA Campus réalise gratuitement et sans engagement une étude afin de savoir si vous pouvez entreprendre une VAE Auxiliaire de puériculture
Comment se déroule la VAE Auxiliaire de puériculture ?
- Une fois le diplôme visé choisi, donc le DEAP concernant la VAE Auxiliaire de puériculture, il faut rédiger le dossier de recevabilité (appelé Livret 1) : Il récapitule vos activités en lien avec le DEAP.
- Si votre dossier est accepté, vous passez à l’étape 2 : élaboration du dossier de validation (appelé Livret 2). Vous y décrivez vos activités et expériences en lien avec le référentiel du diplôme.
- Dernière étape : l’entretien devant le jury. Ce dernier a reçu votre dossier, et écoute la présentation que vous aurez préparé. Puis il va, à travers un échange avec vous, vérifier que vous avez bien les compétences requises.
Je me fais aider à chaque étape et augmente mes chances de réussite !
DécouvrirEst ce que la VAE Auxiliaire de puériculture garantit l’obtention du DEAP ?
Non, la VAE ne garantit pas l’obtention automatique du diplôme. Le candidat doit fournir des preuves de ses compétences et expériences, qui seront évaluées par un jury.
Si le jury estime que les compétences ne sont pas suffisamment démontrées, il peut refuser la validation ou la valider seulement partiellement (c’est à dire que pour acquérir la certification totale il faudra acquérir les compétences, soit par l’expérience ou par une formation complémentaire.).
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre VAE AP, pensez à vous faire accompagner à la VAE.
Chez AMA Campus, de l’étude gratuite de l’éligibilité de votre demande de VAE, jusqu’au suivi post-jury, vous profitez :
- de conseils pour réussir votre VAE,
- d’une aide au choix du diplôme, ou validation du choix du DEAP
- d’une assistance dans la rédaction des livrets 1 et 2,
- et d’une préparation à l’entretien avec le jury.
Recevoir le programme de l’accompagnement à la VAE
Sources et liens utiles
-
La fiche métier Auxiliaire de puériculture : missions, lieux d’exercice, perspectives d’évolution…
-
Le référentiel de compétences de l’auxiliaire de puériculture.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !