Analyse des pratiques professionnelles en crèche, une obligation qui répond à un réel besoin
L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est un outil institutionnel particulièrement utile dans le secteur de la petite enfance, mis en place depuis plusieurs années par certaines structures dédiées à l’accueil du jeune l’enfant. Depuis 2021, l’instauration d’un cadre légal a permis de le généraliser dans l’ensemble des établissements.
L’analyse des pratiques professionnelle, abrégée en APP, prend la forme de temps d’échanges entre les professionnels d’une même structure. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, ces temps de parole entre les différentes équipes ont lieu en l’absence des enfants et sont encadrés par un animateur ou une animatrice qualifié·e.
Quel est l’intérêt de recourir à l’analyse des pratiques professionnelles en crèche ?
Basés sur le concept de pratique réflexive, les temps d’analyse des pratiques professionnelles permettent aux agents de crèche de prendre du recul par rapport aux situations rencontrées au quotidien dans l’exercice de leur profession.
Elles sont l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les autres professionnels de la structure, afin d’échanger sur les difficultés rencontrées, sur le positionnement et les perspectives de chacun.
Il s’agit de temps d’échange et de réflexion, qui ont pour but de faire évoluer progressivement les pratiques professionnelles d’un point de vue individuel comme collectif.
Les objectifs d’une séance d’APP
Une séance d’APP vise à :
- Interroger et améliorer ensemble les pratiques à la lumière des expériences vécues
- Prendre du recul, de la distance par rapport aux pratiques, afin de les envisager avec davantage d’objectivité
- Confronter les idées et ressentis de chacun pour émettre des hypothèses d’interprétation des difficultés/situations rencontrées
- Proposer des pratiques alternatives
- Enrichir ses pratiques de nouveaux outils (d’action, de compréhension et de réaction)
Mise en place rapide, en présentiel ou distanciel. Prise en charge par l’Opco
DécouvrirQui peut animer les séances d’analyse des pratiques en crèche ?
Les séances d’APP doivent être animées par un professionnel dont les qualifications sont précisées par l’article 7 de l’arrêté du 29 juillet 2022 concernant les professionnels autorisés à exercer en structure d’accueil des jeunes enfants.
L’animateur ou animatrice doit ainsi :
- Ne pas appartenir à l’équipe d’encadrement des enfants de la crèche
- Ne pas avoir de liens hiérarchiques avec les autres membres de la séance
- Disposer d’une expérience professionnelle totale d’au moins 5 ans dans un service d’accueil du jeune enfant ou dans l’animation de séances d’APP.
- Être titulaire d’un diplôme attestant des compétences nécessaires à l’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles, ou d’un diplôme de psychiatrie ou psychologie de niveau V, d’un master II en sciences de l’éducation, d’un diplôme d’État d’EJE, de psychomotricité, ou de puériculture.
Si elle remplit ces conditions réglementaires, la personne qui anime les séances d’APP peut être salariée du gestionnaire de l’EAJE ou intervenante extérieure. Elle est, dans tous les cas, choisie par le ou la responsable d’établissement. Le recours à un intervenant extérieur présente des avantages, notamment celui d’une plus grande neutralité, et celui d’une véritable expertise dans la conduite des analyses de pratiques professionnelles.
Le cadre légal de l’analyse des pratiques
Depuis septembre 2021, l’organisation d’analyses des pratiques professionnelles est obligatoire en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en relais petite enfance (RPE). Le dispositif est ouvert aux assistantes maternelles, mais non obligatoire
Les séances d’échange dédiées à l’analyse des pratiques professionnelles en crèche doivent être organisées par le gestionnaire de l’établissement.
L’instauration d’un cadre légal à l’APP, à travers l’article R2324-37 du Code de la santé publique fixé par le décret n°2021-1131, permet d’assurer à chaque professionnel exerçant en crèche un minimum de 6 heures par an d’analyse des pratiques professionnelles, réparties en au moins deux heures par période de 4 mois.
Le Code de la santé publique fixe un cadre légal complet précise :
- Le nombre d’heures minimal pour chaque professionnel (6h/an),
- Les conditions d’organisation des séances, notamment le fait qu’elle doivent se dérouler nécessairement en dehors de la présence des enfants.
- Une limite d’effectif permettant de garantir l’efficacité du temps d’échange : au maximum 15 professionnels par groupe de parole.
- Un engagement de confidentialité des échanges est enfin prévu pour les participants ainsi que pour l’animateur ou animatrice.
Lire aussi Avantages et difficultés de la mise en place du référent santé et accueil inclusif
Nos conseillers vous renseignent sur notre accompagnement à l’analyse des pratiques et sur le financement Opco.
Sources et liens utiles
-
Sur l’obligation d’organisation d’APP dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
-
Sur les qualifications nécessaires pour animer les séances d’analyse des pratiques professionnelles
Découvrez nos formations destinées aux entreprises. Elles se font en ligne ou en présentiel selon vos préférences.
Voir les formations
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !