
L’APP en crèche : mon rôle d’animatrice
Doïna Kert anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles (APP) en crèche et accompagne une vingtaine de groupes.
Elle nous partage sa vision de cet espace de parole, où chaque séance est co-construite avec tout le groupe. (Jusqu’à présent, ces groupes étant constitués exclusivement de femmes, nous avons choisi l’usage du féminin pour désigner les participantes).
Un espace de parole
« L’analyse de pratique en crèche est avant tout un espace de parole, où l’on donne la parole à chaque professionnelle du groupe pour qu’elle puisse s’exprimer sur les difficultés qu’elle rencontre.
Ce n’est pas un cercle de parole, mais un cadre structuré qui permet d’explorer les problématiques, de démêler les tensions et d’identifier des pistes et axes d’amélioration.
Pour expliquer l’analyse des pratiques professionnelle, j’aime bien l’image de nœuds que l’on démêle (nœuds dans la tête, boule au ventre, à la gorge…).
Chaque rencontre dure environ deux heures et je limite les groupes à une moyenne de dix personnes pour garantir la participation de chacune.
Cela relève du bien-être au travail, mais pas seulement. En effet, ces échanges permettent d’analyser les relations avec les familles et les enfants, mais aussi entre collègues, avec la hiérarchie.
Par exemple, lorsqu’une professionnelle se sent en échec face à l’accompagnement du sommeil d’un enfant, l’APP offre un cadre pour réfléchir des solutions.
Certaines problématiques peuvent aussi relever du RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif) mais l’approche de l’APP en crèche est différente.
Des séances co-construites
Lors de la première séance, je propose un tour de table pour que chacune se présente, partage son expérience de l’APP en crèche (si elle en a déjà vécu), et exprime ses représentations.
Je me présente ensuite, et rebondit sur ce qui a été dit pour expliquer ce qu’est l’analyse de pratiques professionnelles en crèche.
Vous allez voir que mon rôle n’est pas d’apporter des solutions toutes faites.
Dynamique de réflexion
J’anime une dynamique de réflexion où nous explorons ensemble les enjeux de la situation présentée.
Cela passe par le choix de mots clés et d’idées qui pourront construire une liste de pistes en fin de séance. Des solutions possibles qui conviennent à la personne et au collectif.
Reprenons l’exemple d’un enfant qui a du mal à s’endormir seul. Dans une équipe, il pourrait être envisageable d’installer un lit d’appoint dans la pièce principale, mais cette solution pourrait ne pas convenir pour une autre équipe.
La séance se co-construit selon la situation et l’équipe qui la présente. C’est le principe de la page blanche, je ne sais pas au départ à quoi m’attendre.
Je travaille de manière holistique, en prenant en compte la professionnelle qui présente la situation, l’équipe avec laquelle elle travaille et tout le système qui les entoure.
Régulation de la parole
Pour une réflexion co-construite, mon intervention consiste à réguler la parole de manière à garder les idées qui « parlent » à la professionnelle qui présente la situation, et tisser ensemble les éléments qui aideront à la résolution de cette situation, quel que soit l’issue.
Mes outils sont principalement l’observation, l’écoute active et la reformulation qui me permettent de rebondir sur les propos du groupe et de structurer la parole pour qu’elle aboutisse à moins de nœuds dans la situation. Parfois il s’agira simplement d’un apaisement et parfois d’axes d’améliorations ou de pistes d’actions à mettre en place à l’issue de la séance.
Je veille à donner la parole, faire respecter la parole et je reprends les mots qui viennent d’être dits (pour que celle qui prend la parole ensuite n’annule pas ce qui vient d’être dit). Ainsi je m’assure que chacune se sente écoutée.

Cadre de confiance et de sécurité
Pour que la parole se libère, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance. Je veille à la neutralité et au respect du cadre, garantissant que chacune puisse s’exprimer sans crainte.
Les groupes restent stables tout au long de l’année, sauf en cas de nouvelle embauche. Cette continuité permet d’instaurer un climat de confiance où les professionnelles osent aborder des sujets sensibles.
Selon les équipes, dès le début, des sujets très délicats sont abordés, pour d’autres cela peut prendre plus de temps avant qu’elles ne se sentent en confiance dans le groupe.
Si le cadre n’est pas respecté ou la relation de confiance a du mal à s’instaurer, c’est « challengeant » d’accompagner les équipes.
Vers un tissage autonome
Mon objectif à moi est que les équipes s’approprient cette dynamique de réflexion et de recherche de pistes, et qu’elles puissent poursuivre cette méthodologie de travail même entre deux séances d’APP.
Si on prend la métaphore de l’enfant, c’est les accompagner sans leur tenir la main, de manière qu’elles grand-dissent de manière autonome 😉
Au fil des séances, je remarque que cette dynamique de réflexion et de co-construction évolue entre elles aussi. C’est chouette, au fil des années de voir des équipes qui ont de plus en plus le sourire et qui se dépatouillent de situations qui étaient tendues à l’origine.

Une démarche adaptée à chaque équipe
Animer une séance d’analyse de pratiques, c’est être au service de l’individu dans le groupe, pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions, en sachant être actif dans son questionnement et aller vers la résolution de situation en équipe avec ses collègues.
Chaque séance est unique, car elle repose sur les préoccupations exprimées le jour de la séance. L’objectif varie en fonction des situations abordées et des dilemmes soulevés.
L’APP en crèche, c’est du concret ! Nous analysons les situations avec précision : Quelles émotions sont mises à l’épreuve ? Quelles représentations sont ébranlées ? Qui est concerné ? Quelles sont les circonstances ? Quels facteurs influencent la situation ? Quelles pistes ont déjà été essayées ?…
En posant ces questions, nous évitons les suppositions et nous apportons des réponses ancrées dans la réalité, concrètes et sur mesure.
C’est vraiment ce que j’aime dans mon métier : aller précisément là où la professionnelle, l’humain qu’il y a derrière, a besoin d’être accompagnée. Tout ça de manière qu’elle puisse continuer à travailler avec plaisir auprès des enfants et des familles qu’elle accueille, entourée de ses collègues.
Les équipes attendent ces moments avec impatience : c’est un espace où elles peuvent prendre du recul, partager leurs expériences et avancer ensemble.

A propos du cadre règlementaire
Le rythme des séances d’APP en crèche
Pour rappel, concernant le rythme : le décret prévoit deux heures d’APP par quadrimestre. En pratique, certaines crèches me sollicitent tous les deux mois, ce qui permet un travail plus approfondi par sa régularité. (N’hésitez pas à lire l’article : l’Analyse des pratiques professionnelles en crèche, une obligation qui correspond à un réel besoin).
La place de la direction dans l’APP en crèche
Le point 4° de l’article R. 2324-37 du décret du 30 août 2021 … stipule que « la personne qui anime les séances d’analyse des pratiques professionnelles n’appartient pas à l’équipe d’encadrement des enfants de l’établissement et n’a pas de lien hiérarchique avec ses membres. »
Mais son interprétation varie.
Certaines structures comprennent que la direction ne doit pas être présente, pour qu’il n’y ait pas de lien hiérarchique dans le groupe.
Moi ce que je comprends c’est que moi, je ne dois pas avoir de lien hiérarchique avec l’équipe. (D’où ma posture neutre et horizontale).
Donc, de mon point de vue, la participation de la direction est autorisée.
De ce fait, cette participation peut être bénéfique pour faire remonter des informations au gestionnaire et travailler en profondeur sur certaines situations. De manière systémique donc 😉
Mais c’est une décision qui n’est jamais imposée au groupe. C’est vraiment du cas par cas et révisé régulièrement. Il en découle toujours le respect du cadre de confiance, de confidentialité et de sécurité dans le groupe. »

Doïna Kert est infirmière puéricultrice. Parmi ses activités, elle est animatrice de groupes d’analyse des pratiques en crèche avec AMA Campus.
Vous pouvez suivre Doïna Kert sur son compte instagram doinakert / 🤝 Ensemble, construisons le village éducatif qui redonne sens à nos valeurs ! ✨ et visiter son site doinakert.com
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !