Fabriquer de la peinture comestible
La peinture, comme l’activité modelage, est une activité phare des enfants. La peinture a la particularité de leur apporter énormément de bénéfices tels que l’imagination, la concentration, le plaisir, l’estime de soi, mais aussi la curiosité, l’observation, la découverte sensorielle… etc.
Oui, mais… les tout-petits mettent beaucoup à la bouche. Et personnellement, la peinture, je la propose assez tôt, vers 7-8 mois environ, selon les capacités de l’enfant et son envie d’exploration.
Une texture différente, mais quel bonheur !
On a testé pour vous des toutes nouvelles recettes de peinture comestible, facile à réaliser et surtout qui soit adapté aux jeunes enfants.
Certes, elle n’a pas la même texture que la peinture gouache qu’on utilise habituellement, mais celle-ci au moins, nous savons ce qu’il y a dedans. Et la peinture chez les tout-petits, c’est surtout pour le côté sensoriel, la découverte, l’expérimentation et non le résultat esthétiquement fini. La peinture adhère moins au support papier ou carton, mais peu importe, les enfants s’amusent, explorent, découvrent et beaucoup de stress en moins à surveiller si les enfants mettent à la bouche (et quand on en a 2,3 ou 4, ce n’est pas forcément évident).
Recette peinture comestible
Matériel
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de sel
- 2 tasses d’eau
- 1/4 de tasse de sucre
- Colorants alimentaires
- Pots hermétiques
Comment procéder ?
- Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre.
- Ajoutez petit à petit l’eau, tout en mélangeant.
- Séparez la préparation dans plusieurs contenants.
- Ajoutez le colorant alimentaire et remuez.
- Versez vos peintures maison dans des pots hermétiques.
Recette peinture aux épices
Matériel
- 2 doses de farine
- 1/2 dose de sel
- 1/4 dose de sucre
- 2 doses d’eau
- des colorants alimentaires
- des épices
Comment procéder ?
Mélangez les ingrédients solides (farine, sel et sucre), puis ajoutez petit à petit l’eau. Séparez le mélange dans plusieurs pots et ajoutez de la couleur avec des colorants alimentaires et remuez.
Ajoutez des épices pour donner un côté sensoriel à l’activité avec l’odorat. Ici, nous avons mis de la cannelle, du paprika et de la coriandre. Il est tout à fait possible d’en utiliser d’autres – curcuma pour le jaune/orange, cacao, etc.
Elles se conservent environ 1 mois dans des pots hermétiques, au réfrigérateur.
Lire aussi Pourquoi et comment fabriquer des mini-mondes ?
Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.
Retrouvez les formations animées par Siana, parmi lesquelles :
Formation Montessori pour garde d’enfants à domicile, destinée aux assistantes maternelles, ADVF, auxiliaires parentales…
Formation Montessori à la maison, elle s’adresse aux parents.
Épanouissez-vous dans votre métier en continuant à apprendre sur ces sujets passionnants et variés !
Découvrir
A essayer mais est genial bonne journée