10 activités de Noël à faire avec les enfants, pour insuffler la féérie
Noël est une période spéciale de l’année où les enfants ressentent une excitation particulière et vivent des moments mémorables.
Une période magique
La magie de Noël pour un jeune enfant est une expérience extraordinaire, surtout quand celle-ci est entretenue au sein de la famille.
Dans un précédent article nous avions évoqué la vision de Marie Montessori sur la croyance au père Noël, et le choix de faire croire ou pas au Père Noël.
Les questions les plus importantes restent cependant « Qu’est ce que Noël pour vous ? », « Qu’est ce que souhaitez vous transmettre aux enfants ? »
Pour moi Noël reste un écrin de temps suspendu, féerique, magique. Un moment où on prends le temps de ralentir le rythme , de dire à nos proches qu’on les aime, d’être reconnaissant pour ce que la vie nous offre .
Avec ou sans croyance au Père Noël, cette période favorise le partage, la générosité et l’altruisme .
10 activités de Noël à faire avec les enfants
Ces activités que vous pouvez faire avec un enfant pour favoriser la féerie de Noël
Fabriquer des décorations de Noël :
Créez des ornements faits maison, comme des boules en papier, des étoiles en carton ou des guirlandes en pâte à sel ou fabriquez ensemble des cartes de vœux pour la famille et les amis .
Décorer le sapin de Noël :
Laissez l’enfant participer à la décoration du sapin avec des ornements, des guirlandes et des lumières scintillantes.
N’oubliez pas que l’important n’est pas que le sapin soit décoré exactement comme vous le souhaitez mais que l’enfant soit associé à la décoration s’il le souhaite et qu’il y prenne plaisir. Vous en garderez aussi de chaleureux souvenirs.
Préparer des biscuits de Noël :
Vous pouvez faire des biscuits en forme de sapin, d’étoiles ou de bonhommes de neige, puis décorez-les ensemble. Vous vous régalerez, et créez de beaux souvenirs de Noël.
N’hésitez pas à lire l’article sur l’activité cuisine selon l’approche Montessori, vous verrez tous les bienfaits pour le développement de l’enfant (en veillant à ce que l’environnement soit adapté), en plus d’être un moment de détente et de partage.
Écrire une lettre au père Noël :
Aidez l’enfant à rédiger une lettre au père Noël avec sa liste de souhaits.
Expliquez à l’enfant que cette liste peut comporter des jouets ,mais aussi des choses à accomplir , des rêves etc.
Si on fait le choix de ne pas (plus) faire croire au père Noel on peut proposer à l’enfant d’écrire une jolie histoire de Noël (pour les plus grands) ou alors faire une liste de ses souhaits tout simplement puisque même sans père Noël, Noël rime avec cadeaux .
Visiter un marché de Noël :
N’hésitez pas à aller au marché de Noël le plus près de chez vous, pour voir les décorations, déguster des gourmandises.
Chanter des chants de Noël ou apprendre une belle poésie : chantez des chants de Noël en famille et encouragez l’enfant à entraîner sa mémoire ..
Lire des histoires de Noël :
Lisez des livres de Noël ensemble. Le choix est large et les histoires particulièrement adaptées aux jeunes enfants.
Ou racontez aux enfants vos souvenirs, les traditions dans votre famille, ce qui vous a marqué dans votre enfance .
Quant au père Noël dans les livres, présentez le tout simplement comme un personnage de l’histoire au même titre que Tchoupi et Petit Ours Brun .
Faire un calendrier de l’Avent :
Créez un calendrier de l’Avent avec des petites surprises pour chaque jour en décembre. Une idée : le calendrier livresque – chaque jour une nouvelle histoire prend vie . De quoi entretenir l’amour pour le livre et la lecture.
Aller voir un spectacle jeune public sur le thème de Noël
Partagez un spectacle ou des animations pour les enfants sur le même thème ou promenez-vous dans le quartier pour admirer les maisons décorées de lumières scintillantes.
Faites une expérience scientifique
Observez les 3 états de l’eau si vous êtes dans une région ou il neige ou fabriquez de la fausse neige (Retrouvez le tuto sur TikTok). Rien de mieux pour apprendre en s’amusant .
Toutes ces activités contribueront à créer une ambiance magique et festive pour Noël avec l’enfant même si cette liste reste à titre d’exemple. Le plus important est de mettre de sens dans ce que vous proposez et montrer aux enfants le plaisir que cette période de l’année vous procure .
Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.
Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.
Siana anime différentes formations Montessori parmi lesquelles la formation Montessori 0 3 ans
Passionnée, Siana prépare aussi les candidats au CAP AEPE, et à accompagne les apprenants des formations IPERIA.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !