VAE : 5 questions / réponses pour chasser les idées reçues !
Créée en 2002, la VAE a un réel atout : elle permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir eu besoin d’entreprendre des études pour, uniquement en prouvant que l’on a un an d’expérience et les compétences correspondant à tel ou tel diplôme.
Connaissez-vous bien la VAE ? Voici 5 questions / réponses sur des idées reçues qui persistent, 20 ans après sa création !
1. Faut-il déjà posséder un diplôme pour faire une VAE ?
NON
C’est un des plus grands atouts de la VAE :
Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà un diplôme pour entreprendre une VAE et vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour viser un diplôme supérieur.
La seule exigence est d’avoir les compétences et l’expérience en lien avec le diplôme visé.
Donc , même si vous n’avez pas le bac et que vous visez un Bac + 5, c’est possible !
Il ne faut pas avoir déjà un diplôme pour faire une VAE, mais en plus, la VAE permet d’évoluer professionnellement grâce au diplôme qu’elle permet d’obtenir. Vous suivez ?!
Diagnostic gratuit pour analyser la faisabilité du projet, vous orienter vers le bon diplôme en lien avec votre expérience.
Contactez un conseiller2. La VAE s’adresse t-elle uniquement aux salariés ?
NON
La VAE s’adresse à tous ceux qui ont acquis au minimum un an d’expérience, quel que soit leur statut.
Même si vous avez acquis des compétences en tant que bénévole, si vous pouvez le prouver, vous pouvez entreprendre une VAE !
On ne le répètera jamais assez : ce qui importe dans la VAE, c’est que vous ayez acquis les compétences exigées pour le diplôme visé. Et que vous puissiez le démontrer.
3. Le diplôme obtenu en VAE a-t-il la même valeur que celui obtenu avec des études ?
OUI
Il n’y a absolument aucune différence entre un diplôme, une certification professionnelle ou un titre professionnel obtenus en ayant fait des études et un diplôme, une certification professionnelle ou un titre professionnel obtenus par la VAE. (d’ailleurs rien ne mentionne sur le diplôme s’il a été obtenu par des études ou de la VAE).
Le diplôme obtenu par VAE n’est PAS un diplôme au rabais.
4. L’expérience à l’étranger est-elle prise en compte ?
OUI
Vous pouvez faire valider votre expérience à l’étranger. Tant que vous maîtrisez la langue française et que vous fournissez les preuves traduites (dans le cas où l’expérience a été acquise dans un pays non francophone).
5. Est-il obligatoire de se faire accompagner à la VAE ?
NON, mais…
Il n’est pas du tout obligatoire de se faire accompagner dans votre démarche VAE, mais c’est vivement conseillé !
L’organisme accompagnateur vérifie avec vous que vous avez bien l’expérience nécessaire par rapport au référentiel du diplôme visé (ou vous aide à trouver le diplôme correspond à vos compétences) ET vous aide à le prouver à chaque étape de la VAE (de la rédaction des livrets à l’oral devant un jury).
Je me fais aider à chaque étape et augmente mes chances de réussite !
Je découvrePetite précision en bonus
Lorsque l’on indique qu’il faut un an d’expérience, ce n’est pas un an en continu, mais cumulé. C’est pourquoi il est souvent précisé « 1607 heures » d’expérience (et oui, c’est précis !). 1607 heures d’expérience, sous forme de stage, activité, période de formation en milieu professionnel …
Source et lien utile
-
Comprendre la VAE , pour les particuliers
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !