Travailler en MAM, versus à domicile ou en crèche
Diversifier et améliorer la qualité des modes d’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur dans notre société.
Parallèlement, les professionnels de la petite enfance cherchent des solutions pour rentabiliser leur activité et parfois sortir de l’isolement en travaillant en équipe. Travailler en MAM est alors une option à considérer.
Récentes, les MAM (Maisons d’assistantes maternelles) concourent à offrir aux parents et aux enfants des solutions d’accueil adaptées et aux professionnels de la petite enfance des alternatives épanouissantes.
Qu’est-ce qu’une MAM et quel est son fonctionnement ?
Maison d’assistants maternels ou d’assistantes maternelles, la MAM est un regroupement en structure de plusieurs professionnels de la petite enfance disposant de l’agrément d’assistante maternelle.
La structure peut accueillir des enfants âgés de 0 à 6 ans. Le nombre de professionnels pouvant travailler dans une même MAM varie de 1 à 6, avec un maximum de 4 en simultané. Le nombre d’enfants est fixé par l’agrément de chaque assistante maternelle, et limité dans la MAM à 16 en simultané.
La MAM permet aux assistantes maternelles d’exercer hors de leur domicile. Elles restent cependant salariées des parents qui les emploient.
Qui peut créer une MAM ?
La MAM peut être créée par les professionnels de la petite enfance eux-mêmes, dès lors qu’ils disposent de l’agrément d’assistant maternel.
- Si vous exercez déjà en tant qu’assistante maternelle à votre domicile, vous devrez demander l’agrément spécifique pour exercer en MAM.
- Si vous travaillez dans le secteur de la petite enfance sans agrément d’Assmat, vous devrez passer la formation de 120 heures obligatoire (cette formation est allégée pour les titulaires du CAP AEPE), ainsi que la formation aux premiers secours, puis demander directement l’agrément pour exercer en MAM.
Peut-on ouvrir une MAM seule ?
À l’origine, la MAM était considérée comme un projet collectif et devait donc être portée par au moins deux professionnelles.
Mais l’assouplissement de l’article L414-1 du Code de l’action sociale et des familles permet depuis mai 2021 qu’une assistante maternelle exerce seule dans une MAM.
Lire aussi : Comment créer une MAM ? Conditions et étapes.
Les avantages de la MAM pour les Assmat et pour les enfants
Solution de garde entre l’accueil à domicile et l’accueil en collectivité, les MAM sont en plein essor. De nombreux professionnels trouvent intéressant d’ouvrir une MAM, pour eux et pour les enfants accueillis.
- Pour les assistantes maternelles
La MAM permet aux assistants maternels d’être moins isolées dans l’exercice de leur métier.
Même pour une Assmat qui exerce seule en MAM, cette solution lui permet de faciliter la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle avec des lieux différents ; et parfois de résoudre le problème d’un logement non adapté à l’accueil de jeunes enfants.
- Pour les enfants
De nombreux parents considèrent que la MAM présente des avantages certains pour leurs enfants : elle permet de proposer une option différente de la garde à domicile pour leurs enfants.
L’enfant y est accueilli dans un petit groupe qui favorise la sociabilisation avec des pairs, tout en bénéficiant d’un accompagnement plus personnalisé et familial par rapport à une crèche collective.
Travailler en MAM ou travailler en crèche ?
Pour exercer dans la garde des jeunes enfants, le travail en MAM présente des avantages par rapport au travail en crèche. Les professionnels y jouissent d’une plus grande autonomie. Ils peuvent donc gérer la structure d’accueil en accord avec leurs valeurs et avec leur philosophie pédagogique. Pouvoir travailler en équipe sans hiérarchie est très apprécié également.
Vous pouvez lire à ce sujet l’interview d’une professionnelle de la Petite Enfance en reconversion et qui ouvre une MAM.
Les enfants accueillis en MAM bénéficient par ailleurs d’un accueil plus individualisé qu’en crèche. Au sein d’un petit groupe, ils évoluent dans un cadre sécurisé et plus familial.
Travailler en MAM ou travailler à domicile ?
Pour une assistante maternelle déjà en exercice ou en devenir, travailler en MAM plutôt qu’à domicile apporte également beaucoup d’avantages :
- Permettre les échanges professionnels enrichissants
- Mutualiser les coûts fixes liés à l’activité et la rendre plus rentable
- Gagner en dynamisme et en créativité dans les activités proposées grâce à l’effet de groupe
- Bénéficier de formations collectives
Les enfants accueillis en MAM plutôt qu’au domicile de leur assistante maternelle profitent souvent d’activités plus variées, qui peuvent être mises en place grâce à la dynamique de groupe et à la mutualisation des moyens. Ils évoluent dans un environnement sûr, parfaitement adapté aux besoins des enfants en bas âge.
Se former pour travailler en MAM
Se former pour travailler en MAM permet de se lancer avec sérénité, en découvrant les aspects pratiques et réglementaires de l’ouverture d’une MAM.
Complet, le programme du Certificat de qualification professionnelle « Travailler en MAM » comprend six modules dont trois consacrés à la création et à la pérennisation de la maison d’assistantes maternelles :
- Spécificité et Fondamentaux d’une MAM
- Étude des besoins à la création d’une MAM
- Gestion financière d’une MAM et plan de communication.
Les trois autres modules visent à préparer au fonctionnement quotidien de la MAM après sa création :
- Règlementations ;
- Communication
- Organisation en équipe ; accompagnement des enfants
Recevoir le programme, connaître les tarifs et prises en charge
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !