Quels rituels après le repas et avant la sieste ?
Quelle que soit l’activité que vous proposez à l’enfant avant d’aller le coucher, celle-ci ne doit pas excéder 10-15 min surtout chez un tout petit afin de ne pas trop le stimuler et avoir l’effet inverse de celui escompté.
Cet article provient du document à télécharger sur les rituels post repas, dans l’espace apprenant AMA Campus. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est la plus grande bibliothèque numérique dédiée à la Petite Enfance, en France !
Une histoire dès la naissance
L’histoire est un rituel indémodable qui plaît aux enfants durant de nombreuses années. Et pour cause, durant ces quelques minutes de récit, il se sent privilégié en passant un moment en tête à tête avec l’adulte ou en petit groupe.
Pour l’aider à s’endormir, adoptez un rythme de lecture lent et n’hésitez pas à mettre le ton, sauf si les livres sont un peu impressionnants, ajustez-vous à l’âge de l’enfant !
Un puzzle à partir de 2 ans
Excellent pour la motricité fine et demande peu de verbalisation, la concentration et la mémoire, le puzzle a tout bon pour faire retomber l’excitation chez les tout petits.
Pour les plus jeunes, privilégiez un puzzle en bois avec de grosses pièces qu’il pourra facilement manipuler, comme les puzzle boutons. Une fois le puzzle terminé, vous pouvez continuer le jeu en lui demandant de trouver les différents objets et personnages qui composent l’image finale, là encore le rangement peut être un élément important.
Un dessin pour les plus de 3 ans
N’hésitez pas à lui proposer une feuille blanche sur laquelle il pourra s’exprimer avant le coucher, le dessin peut être un bon exutoire et peut permettre à l’enfant de décharger émotionnellement.
Quand le dessin est terminé, vous pouvez par exemple l’afficher ou le ranger dans une boîte avec l’enfant. Ce rituel lui fera comprendre qu’il est l’heure d’aller dormir.
Le yoga enfant méditation relaxation
Le yoga n’est pas juste une activité pour adultes. Il est inné chez les bébés. Dès leur plus jeune âge, les enfants explorent spontanément des mouvements qui ressemblent à des postures de yoga, contribuant naturellement à leur équilibre et souplesse.
Bon pour le corps et pour l’esprit, le yoga permet de créer une ambiance propice à la détente et de se débarrasser de toutes les tensions accumulées dans la journée.
Et contrairement aux idées reçues, il peut se pratiquer dès le plus jeune âge en famille ou en collectivité.
N’hésitez pas à enchaîner des postures d’étirement et de respiration pendant 10 à 15 minutes avec l’enfant.
Formez-vous en ligne pour savoir comment pratiquer le yoga des enfants à partir de 18 mois
DécouvrirMusique douce
Jouer de la musique douce ou des berceuses peut créer une atmosphère apaisante. Cela peut être particulièrement efficace pour les tout-petits qui s’apaisent au son de mélodies familières.
Après l’activité, vient la récupération des objets dits « transitionnels », doudou ou tétine, pour se diriger vers l’espace de repos.
Retrouvez gratuitement les informations, sous forme de pdf
Télécharger le document
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !