Aller au contenu
Bloc 4 titre amge Présentation de la formation "Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant"

Présentation de la formation « Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant »

Métiers & formations

La formation « Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant » vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles pour les professionnels de la garde d’enfants, à savoir :

  • savoir valoriser votre pratique professionnelle en élaborant un projet d’accueil
  • avoir une compréhension approfondie des enjeux de la parentalité
  • être en mesure de mettre en place un suivi individualisé pour l’enfant, en collaborant efficacement avec la famille et les autres professionnels impliqués. Ce qui garantit ainsi une cohérence éducative tout au long du processus.

C’est tout un programme ! Et c’est justement celui de la formation Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant ( c’est le Bloc de compétences 4 du titre AMGE (Assistante Maternelle / Garde d’Enfant). Il peut être suivi seul, indépendamment des autres blocs.)

Un accompagnement centré sur l’enfant et sa famille

S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé, construire un projet d’accueil et soutenir la parentalité au quotidien : ces trois formations qui composent le bloc 4 du titre AMGE sont trois piliers fondamentaux pour les professionnels de la petite enfance.

Ces formations ne façonnent pas seulement des compétences techniques, mais aussi un accompagnement centré sur l’enfant et sa famille.

En proposant cet ensemble de 3 modules de formations, IPERIA contribue à favoriser un climat de confiance et de collaboration dans le triangle d’or – enfant-parent-professionnel où chaque enfant peut s’épanouir pleinement, construisant ainsi des bases solides pour son avenir.

bebe Présentation de la formation "Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant"

Soutenir et accompagner l’unicité de chaque enfant

L’unicité de chaque enfant est une richesse à découvrir, à soutenir et à accompagner. La formation S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé permet aux professionnels de mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant, en mettant l’accent sur ses compétences, ses intérêts et ses défis.

Accepter et l’accueillir l’enfant dans toute son individualité est une approche qui favorise un environnement d’apprentissage inclusif, où chaque enfant se sent compris et soutenu.

assmat enfant handicap Présentation de la formation "Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant"

La création d’un projet d’accueil efficace

La création d’un projet d’accueil efficace est une étape cruciale pour offrir un accompagnement stimulant et cohérent.

La formation Construire son Projet d’accueil englobe la planification stratégique de l’espace, des activités et du temps, en mettant l’accent sur les valeurs pédagogiques et humaines de chaque professionnel.

La planification réfléchie permet de créer des expériences d’apprentissage significatives et adaptées à l’âge, favorisant ainsi le bien-être et la curiosité des enfants.

Le projet d’accueil permet surtout et avant tout d’encadrer cette collaboration naissante entre la famille et le professionnel, permettre aux parents de se PROJETer dans le quotidien futur de leur enfant et aux professionnels de se positionner en tant que tels, de poser des bases solides et un cadre clair et rassurant.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

La collaboration entre les professionnels de la petite enfance et les parents

La collaboration entre les professionnels de la petite enfance et les parents est essentielle pour assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil.

La formation axée sur le soutien de la parentalité au quotidien aide les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour :

  • comprendre la constellation familiale, dans son unicité et sans jugement aucun,
  • de comprendre et accueillir la parentalité naissante qui accompagne l’arrivée d’un bébé
  • et de soutenir le parents dans ses compétences .

La communication ouverte, la compréhension des besoins familiaux et savoir comment transmettre des informations pertinentes sont des aspects clés de cette formation.

En travaillant en collaboration avec les parents, les professionnels contribuent à créer un environnement cohérent pour l’enfant afin d’assurer la continuité entre ses deux mondes – la niche familiale et le lieu d’accueil.

enfant assmat et parent 1 Présentation de la formation "Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant"

Les objectifs majeurs du bloc 4 du titre AMGE

Voici en résumé, les objectifs majeurs de BLOC 4 du titre AMGE:

●       Proposer en toute autonomie un cadre d’accueil des enfants dans le secteur spécifique de l’emploi entre particuliers en définissant le projet d’accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d’assurer le bien-être et le développement de l’enfant

●       Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l’enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement

●       Faire évoluer l’accompagnement personnalisé en communiquant avec l’entourage de l’enfant afin d’adapter le projet à ses besoins

●       S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé.

Recevoir le programme de la formation

Bloc 4 du titre AMGE, financement IPERIA


Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Siana anime différentes formations Montessori parmi lesquelles la formation Montessori 0 3 ans

Passionnée, Siana prépare aussi les candidats au CAP AEPE, et à des formations IPERIA.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image 5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF

5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
20 févr. 2024

Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alimentés.[...]

image L'évolution du métier d'assistante maternelle

L'évolution du métier d'assistante maternelle
16 févr. 2024

Au fil des années, le rôle de l'assistante maternelle a considérablement évolué. Autrefois principalement axé sur la garde d'enfants, le métier intègre désormais une dimensio[...]

image Tout savoir sur la formation CAP AEPE

Tout savoir sur la formation CAP AEPE
9 févr. 2024

Si vous envisagez de travailler dans le domaine de la petite enfance en France, la formation CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est une étape incontournable. Dans cet[...]

image Droits et devoirs de l'assistante maternelle

Droits et devoirs de l'assistante maternelle
30 janv. 2024

En tant qu'assistante maternelle, vous souhaitez exploiter vos 58 heures de formation IPERIA dans le cadre du Plan de Développement de Compétences ou de votre Compte Personne[...]

image Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Se former : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
16 janv. 2024

L’accompagnement du développement est un aspect crucial de leur croissance, nécessitant une compréhension approfondie et constamment mise à jour des nouvelles découvertes en [...]

image Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?

Quelles sont les qualités requises pour être assistante maternelle ?
11 janv. 2024

Vous aspirez à œuvrer auprès des jeunes enfants ? À accompagner la génération future ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle ? [...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous