Pourquoi ouvrir une MAM attire de plus en plus d’assistantes maternelles et autres pros de la Petite Enfance ?
Ouvrir une MAM permet d’offrir une alternative à l’accueil collectif et à l’accueil à domicile.
Les MAM permettent aux professionnels de la petite enfance de travailler en équipe et d’assurer un accueil de qualité, elles attirent à ce titre de plus en plus d’assistantes maternelles, mais aussi de professionnels de la Petite Enfance venus d’autres secteurs (éducateurs de jeunes enfants, animateurs …).
Tour d’horizon des avantages d’une MAM pour les professionnels de la Petite Enfance, mais aussi pour les enfants accueillis et leurs parents.
Qu’est ce qu’une MAM ?
Une Maison d’Assistants Maternels (MAM) est une structure d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans, qui permet à plusieurs assistants maternels agréées se regroupent pour travailler ensemble sous un même toit, et offrir un environnement sécurisé et épanouissant aux petits.
Les MAM sont réglementées par la loi et doivent respecter certaines normes pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Pour pouvoir ouvrir une MAM, il faut être assistante maternelle agréée ou envisager de le devenir.
Nos conseillers vous renseignement gratuitement sur les formations prises en charge par IPERIA pour créer votre MAM.
Pourquoi est-il intéressant d’ouvrir une MAM ?
Ouvrir une MAM, pour une assistante maternelle déjà en exercice
Il existe plusieurs bonnes raisons pour une assistante maternelle d’ouvrir une Maison d’Assistants Maternels (MAM) :
- Favoriser les échanges professionnels : en travaillant ensemble, les assistantes maternelles peuvent échanger sur leur pratique et partager des astuces et des bonnes pratiques, ce qui peut contribuer à enrichir leur expérience professionnelle.
- Proposer une alternative d’accueil : les MAM sont une alternative intéressante pour les parents qui cherchent un mode de garde flexible et personnalisé pour leur enfant, avec une prise en charge en petit groupe.
- Créer une dynamique de groupe : en travaillant en équipe, les assistantes maternelles peuvent créer une dynamique de groupe et proposer des activités en commun pour les enfants qu’elles accueillent.
- Bénéficier de formations et d’accompagnements : en s’associant avec d’autres assistantes maternelles au sein d’une MAM, il est possible de bénéficier d’accompagnements et de formations collectives, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’accueil proposé aux enfants.
- Mutualiser les coûts : en se regroupant avec d’autres assistantes maternelles, les coûts fixes liés à l’exercice de la profession (location, équipement, etc.) peuvent être partagés, ce qui peut rendre l’activité plus rentable.
Découvrez le Certificat de Qualification Professionnelle
CQP Travailler en MAMSe réorienter vers la MAM, pour un professionnel provenant d’une EAJE
Les professionnels issu des EAJE qui se réoriente vers la MAM souhaitent, en plus des avantages vus plus haut :
- Une plus grande autonomie: Gestion de la MAM en accord avec les valeurs et la pédagogie du professionnel.
- Offrir une ambiance familiale: Un environnement plus intimiste et chaleureux pour les enfants.
Avantages pour les jeunes enfants d’être accueillis en MAM
Pour les enfants, la Maison d’assistante maternelle présente les avantages de l’accueil collectif et ceux de l’accueil individuel plus familial.
- Petit groupe: Un accueil plus personnalisé et attentif aux besoins individuels de chaque enfant.
- Diversité des activités: Les assistantes maternelles travaillant en équipe peuvent proposer des activités variées et adaptées.
- Socialisation: Les enfants apprennent à vivre en groupe et développent leurs compétences sociales.
Quelles sont les attentes des parents ?
Les MAM sont une alternative intéressante pour les parents qui cherchent une solution d’accueil souple et personnalisée pour leur enfant. Leurs attentes sont les suivantes :
- Sécurité: Un environnement sûr et adapté aux besoins des enfants.
- Encadrement professionnel: Des assistantes maternelles qualifiées et expérimentées.
- Souplesse: Des horaires et un accueil personnalisé en fonction des besoins de chaque famille.
- Épanouissement: Un lieu où leur enfant peut grandir et s’épanouir dans un cadre bienveillant.
Pourquoi ouvrir une MAM?
La réponse est claire: c’est une option intéressante pour les professionnels de la petite enfance, les enfants et les parents.
Ouvrir une MAM permet à des assistantes maternelles de travailler ensemble tout en gardant leur statut d’indépendante.
Si vous êtes convaincue que la création d’une MAM est la bonne décision pour vous, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure passionnante!
Prises en charge par IPERIA
Cet article tombe à pic, j’ai le projet d’ouvrir une MAM justement. Vos formations sur le sujet ont l’air très intéressantes !
Merci ! Pensez à vous inscrire au Live Instagram sur les Réglementations d’une MAM, le sujet tombe à pic aussi pour vous ! Tous nos vœux de succès dans votre projet.