Découvrez l’IEPE, nouveau titre professionnel Petite Enfance
En 2026, les métiers de la petite enfance voient émerger un nouveau titre professionnel : IEPE – Intervenant Éducatif Petite Enfance. Quelles sont les spécificités de ce nouveau titre professionnel petite enfance ?
Quel est ce nouveau titre professionnel Petite Enfance ?
Le titre IEPE se positionne entre le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) et le DEEJE (Diplôme d’État Éducateur de jeunes enfants).
C’est une qualification de niveau 4 (niveau 3 pour le CAP AEPE, et 6 pour le DEEJE, à titre comparatif).
Ce nouveau titre professionnel petite enfance IEPE s’inscrit dans le parcours de professionnalisation du secteur de la Petite Enfance et répond aux enjeux actuels d’inclusion, de bientraitance et de soutien à la parentalité, en valorisant un rôle clé au cœur des équipes de la petite enfance.
Quel est le rôle de l’intervenant éducatif petite enfance ?
L’intervenant éducatif petite enfance (IEPE) accompagne les jeunes enfants au quotidien en s’appuyant sur l’observation et l’analyse de leurs besoins pour adapter son accompagnement, individuellement et au sein du groupe.
Adulte de référence, il soutient le développement global, la sécurité affective, l’autonomie, la confiance et l’estime de soi des jeunes enfants. Il est attentif à leurs besoins physiologiques, affectifs et relationnels.
Au sein d’un collectif, il contribue à un accueil personnalisé, inclusif et bientraitant des enfants et de leurs familles, dans le respect de chaque situation familiale et des particularités de chacun, y compris en situation de handicap.
En lien avec l’équipe, l’IEPE met en place des activités et des environnements favorisant l’épanouissement et l’exploration.
Il participe à l’élaboration et au suivi des projets d’accueil personnalisés et entretient une communication rassurante et constructive avec les parents, contribuant ainsi à une véritable alliance éducative et à l’accompagnement de la parentalité.
Inscrit dans une équipe pluriprofessionnelle, l’intervenant éducatif petite enfance participe à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du projet éducatif, partage ses analyses, utilise des outils numériques, intègre des pratiques éco-responsables et actualise régulièrement ses connaissances sur la petite enfance. Il agit sous la responsabilité de la direction et contribue à la qualité, à la sécurité et à l’éthique de l’accueil des jeunes enfants.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner.
Les métiers et lieux d’exercices de l’IEPE
- Où exercer avec un titre IEPE ?
L’intervenant éducatif petite enfance exerce auprès de jeunes enfants entre 0 et 6 ans, en structure collective : au sein de collectivité territoriale, d’organisme à but non lucratif et en entreprise privée.
- Métiers accessibles avec un titre IEPE
– auxiliaire petite enfance
– assistant d’éducation de la petite enfance
– assistant accueil petite enfance
– assistant éducatif petite enfance
Se former au titre professionnel IEPE
La formation IEPE est d’une durée minimum de 1400 heures : 980 h de formation théorique et 420 heures de stage en entreprise.
Elle comprend 3 blocs de compétences
- Contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux
- Accompagner le développement des jeunes enfants
- Accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants
Le titre IEPE peut être obtenue de différentes manières
- Formation continue
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- VAE
Notez qu’il n’est pas possible, pour le moment, de se présenter en candidat libre à ce nouveau titre professionnel petite enfance.
Financement : la formation au titre professionnel intervenant éducatif petite enfance est éligible au CPF.
N’hésitez pas à solliciter nos conseillers pour vos questions sur le nouveau titre IEPE
Source et lien utile
-
La présentation détaillée des blocs de compétences du titre IEPE, sur France Compétences





Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !