Aller au contenu
Impots assistante maternelle Les impôts des assistantes maternelles

Les impôts des assistantes maternelles

ASSMAT

Contrairement à une idée répandue, les gains perçus dans ce secteur sont bel et bien soumis à l’impôt, et la déclaration d’impôts des assistantes maternelles doit respecter des directives spécifiques.

En qualité d’assistante maternelle ou d’assistant familial, la déclaration de revenus revêt une importance capitale qu’il ne faut pas sous-estimer.

Après son article sur les congés payés des assistantes maternelles, Siana Viemont examine cette fois-ci pour nous les points essentiels à retenir sur les impôts des assistantes maternelles, pour mener à bien cette démarche fiscale.

Quels sont revenus imposables de l’Assmat ?

Les revenus imposables

Les revenus touchés par les assistantes maternelles et les assistants familiaux sont assujettis à l’impôt selon les normes applicables aux traitements et salaires.

Attention, les indemnités perçues pour l’entretien et l’hébergement des enfants sont également sujettes à imposition. Cela inclut les indemnités de nourriture, de déplacement, ainsi que les avantages en nature tels que la fourniture de repas par l’employeur.

La déduction forfaitaire

Une déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels est octroyée. Qu’est-ce qu’elle englobe ?

  • non seulement les salaires,
  • mais également diverses allocations telles que les majorations pour la garde d’enfants handicapés, les indemnités compensatrices pour diverses absences, les indemnités de congés payés, entre autres.
image block Les impôts des assistantes maternelles
Formation sur les droits et devoirs de l’Assmat

L’embauche, la rémunération, les impôts, le droit à la formation, les congés payés, les absences, la fin du contrat.

Découvrir

Déclaration d’impôt des assmat : les 2 modalités d’imposition

Pour déclarer vos revenus en tant qu’assistante maternelle, vous avez deux options :

  • La déclaration avec abattement (abattement forfaitaire)
  • La déclaration standard (imposition selon les règles de droit commun des traitements et salaires.

La déclaration avec abattement forfaitaire

Vous pouvez déclarer à la fois vos salaires et les indemnités perçues pour l’entretien et l’hébergement des enfants. Dans cette configuration, vous êtes en droit de déduire un abattement forfaitaire représentant les frais engagés dans l’intérêt des enfants. Pour la plupart des cas, cette option d’imposition est la plus avantageuse.

L’avantage va venir de l’abattement que vous allez pouvoir appliquer sur cette somme. Le fisc vous autorise à enlever une somme qui correspond aux frais engagés pour l’enfant. Cette somme est de : “ trois ou quatre fois le montant horaire du SMIC par enfant et par jour” (selon la durée de garde et les situations particulières éventuelles (handicap, maladie, etc.)

Ce montant est ensuite déduit des revenus imposables.

Néanmoins, ce régime spécifique demande des calculs minutieux.

Tout d’abord, il convient d’additionner tous les revenus :

  • salaires,
  • majorations pour enfants handicapés,
  • congés payés,
  • indemnités d’absence,
  • ainsi que les frais d’entretien, de nourriture et d’hébergement.
  • Même si les repas sont fournis par les parents, ils doivent être comptabilisés.

Le repas est évalué à 5,20 € par jour de garde pour la déclaration des revenus de 2023.

Vous devez ensuite calculer l’abattement selon la formule suivante : nombre d’enfants gardés * 31,71 * nombre de jours travaillés.

Si vous effectuez des gardes journalières de moins de huit heures ou des gardes de 24 heures ou plus, ou si vous gardez un enfant handicapé, des exceptions peuvent s’appliquer à l’abattement fiscal.

impots assistantes maternelles Les impôts des assistantes maternelles

La déclaration standard (droit commun des traitements et salaires.)

Vous avez également la possibilité d’opter pour l’imposition selon les règles de droit commun : vous déclarez uniquement votre salairesans tenir compte des indemnités perçues pour l’entretien et l’hébergement des enfants.

Et là, vous avez 2 options :

  • Déduction forfaitaire de 10%

Une déduction forfaitaire de 10 % est appliquée automatiquement pour tenir compte de vos frais professionnels (transports, repas…).

Cela signifie que seuls les salaires imposables seront soumis à l’impôt, les indemnités journalières pour frais d’entretien, de nourriture et d’hébergement des enfants ne sont pas imposables.

Attention, dans le cas de la déclaration standard, vous ne bénéficiez pas d’abattements particuliers.

Pour faire votre déclaration de revenus selon les règles du droit commun, la démarche est alors assez simple : le salaire imposable figure sur l’attestation fiscale que vous avez reçu de PajemploiIl vous suffit de vérifier s’il comprend ou non les frais journaliers de nourriture et de les défalquer le cas échéant.

  • Déduction de vos frais réels

Si vous pensez que vos dépenses réelles sont supérieures à la déduction forfaitaire de 10% appliquée automatiquement, vous pouvez demander la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel.

Si vous optez pour la déduction des frais réels, vous ne devrez pas modifier le montant du revenu prérempli et vous devrez inscrire le montant de vos frais réels.

Declaration impots assistante maternelle Les impôts des assistantes maternelles

La déclaration des impôts des assistantes maternelles peut sembler complexe, mais en comprenant les règles et en choisissant judicieusement votre régime d’imposition, vous pouvez vous acquitter de vos obligations fiscales de manière appropriée.

En cas de doute ou de questions spécifiques concernant votre situation fiscale, n’hésitez pas à consulter un professionnel. En agissant en conformité avec la législation en vigueur, vous pouvez éviter les tracas futurs et garantir une gestion financière saine de votre activité.

Droits et devoirs de l’assistante maternelle

Recevoir le programme de la formation


Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

Le CAP AEPE Petite Enfance et ses différentes épreuves sont partie des nombreuses formations AMA Campus que Siana anime. Ainsi que la formule spéciale pour le renouvellement de l’agrément assistante maternelle.

Siana accompagne aussi les apprenants pour de nombreuses formations du catalogue IPERIA.

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image 3 idées reçues sur le portage bébé en milieu professionnel

3 idées reçues sur le portage bébé en milieu professionnel
8 avr. 2024

De plus en plus plébiscité par les professionnelles de la petite enfance (en témoigne d’ailleurs la formation sur le portage bébé), le portage suscite toujours quelques contr[...]

image Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager

Accompagner l'enfant qui ne veut pas partager
5 avr. 2024

Très régulièrement, auprès des jeunes enfants que vous accueillez, ou en tant que parents, vous rencontrez cette problématique : l'enfant ne veut pas partager et cela occasio[...]

image Le portage bébé, aspects physiques et psychiques

Le portage bébé, aspects physiques et psychiques
21 mars 2024

Le portage bébé est une manière de porter bébé en le tenant contre soi, en utilisant un support tel qu'une écharpe de portage, un sling (écharpe sans nœuds), ou un porte-bébé[...]

image Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance

Le soutien à la parentalité par les pro de la petite enfance
15 mars 2024

Alors que traditionnellement, dans le secteur de la Petite Enfance, l'attention se focalisait presque exclusivement sur le développement et le bien-être de l'enfant, une dime[...]

image Assmat : l'accueil d'un enfant en situation de handicap 

Assmat : l'accueil d'un enfant en situation de handicap 
9 mars 2024

En tant qu'assistante maternelle, chaque jour est une nouvelle aventure, une opportunité d’accompagner l’adulte de demain. Mais lorsque cet enfant est en situation de handica[...]

image Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?

Comment soigner l'érythème fessier chez le bébé ?
5 mars 2024

Rarement grave, l’érythème fessier chez l’enfant est courant. Douloureux, parfois difficile à calmer, les raisons de celui-ci ne sont pas toujours identifiées. Pourtant, il e[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.

Une question ?

Nos conseillers vous renseignent sur nos formations, et les financements possibles.

Contactez-nous