Assistante maternelle Montessori

Assistantes maternelles : comment mettre en place la méthode Montessori à domicile ?

Pédagogie longtemps proposée uniquement dans des structures éducatives dédiées aux enfants à partir de 3 ans, la méthode Montessori inspire aujourd’hui aussi les professionnels de la toute petite enfance. Les grands principes développés par Maria Montessori font ainsi leur arrivée dans certaines crèches et micro-crèches.

Comment vous inspirer de cette approche en tant qu’assistante maternelle ? Quel est l’intérêt de vous former et de mettre en place la méthode Montessori à votre domicile ?

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui place l’enfant et ses besoins au cœur des apprentissages. Elle favorise l’autonomie et la confiance en soi, pour permettre à chaque enfant d’évoluer harmonieusement, dans l’épanouissement de sa personnalité et le développement de ses pleines capacités.

Partant d’une conception de l’éducateur comme un guide et non comme un dresseur, l’approche Montessori obéit à quelques principes phares :

  • Le libre choix d’activités
  • L’autodiscipline
  • L’environnement favorisant l’autonomie
  • Le respect du rythme
  • L’apprentissage par l’expérience

La médecin Maria Montessori a développé une pédagogie destinée à servir l’enfant durant son apprentissage, mais aussi à lui permettre de s’épanouir dans sa vie d’adulte. C’est en ce sens que les grands principes de sa méthode peuvent être mis en place de 0 à 3 ans, par les professionnels de la petite enfance exerçant en crèche comme par les assistantes maternelles.

Les avantages de la pédagogie Montessori chez les 0 3 ans

De nombreux parents sensibilisés à la méthode Montessori recherchent aujourd’hui une structure d’accueil ou une assistante maternelle revendiquant une approche Montessori. Les avantages sont en effet réputés nombreux pour l’enfant :

  • Apprentissage de compétences pratiques pour le quotidien
  • Évolution dans un climat d’entraide et de collaboration
  • Autonomie rapide
  • Auto-discipline et sens accru des responsabilités
  • Meilleure confiance en soi
  • Aptitudes de concentration
  • Développement du sens critique
  • Développement de compétences sociales positives et d’un sens accru de la justice
  • Stimulation de la créativité

Autant d’atouts qui passent par la proposition d’activités Montessori, la mise en place d’un environnement propice, et une attitude éducative bienveillante, conforme à la vision de l’enfant développée par la pédagogue italienne.

Comment mettre en place la méthode Montessori à domicile ?

Les assistantes maternelles peuvent mettre en place une approche Montessori à leur domicile, en s’inspirant des grands principes de la méthode. Il s’agit de créer pour l’enfant un environnement d’accueil qui favorise son autonomie et qui l’aide à développer une solide confiance en lui.

La mise en place de cet environnement d’inspiration Montessori passe :

  • Par un aménagement qui marie sécurité et accessibilité, pensé pour aider l’enfant à faire seul : meubles à hauteur, marches-pieds, rangements dédiés, etc.
  • Par des espaces d’activités bien distincts qui favorisent le libre choix de manière structurée : espace repas, espace lecture, espace jeux, espace pour les activités créatives, espace de repos.
  • Par un accompagnement bienveillant, à l’écoute de chaque enfant et de ses rythmes d’apprentissage

Pour proposer un accueil basé sur la méthode Montessori, les assistantes maternelles peuvent se former grâce à des sessions 100 % en ligne :

Découvrez la formation Montessori 0-3 ans d’AMA Campus, qui vous initie aux fondamentaux de cette pédagogie et qui vous permet de proposer aux parents un accueil alternatif, qui place l’enfant et ses besoins au cœur de ses préoccupations.

Éligible CPF, la formation courte de 15 heures s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance et particuliers, salariés comme demandeurs d’emploi.

L’occasion d’apprendre à votre rythme les grands principes d’une approche Montessori appliquée au métier d’assistante maternelle.

En savoir plus

Sur la pédagogie Montessori

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *