Conseils pour reprendre le bon rythme après les vacances
Lorsque la fin des vacances s’approche, ainsi que le retour à l’école/crèche / assistante maternelle pour les enfants et au travail pour les parents, le retour au rythme plus structuré est de rigueur.
Or, souvent, les beaux jours sont encore là, ainsi que les températures estivales, et la « slow life » a bien pris le dessus dans notre quotidien.
Alors, comment se réadapter en douceur afin de ne pas perdre tous les bénéfices des vacances estivales ?
5 conseils pour aider les enfants
Discutez avec votre enfant de la façon dont les choses doivent se passer dans les prochains mois. Expliquez-lui, avec des mots simples, à quoi ressembleront ses journées. Cela l’aidera à mieux comprendre son quotidien et à le vivre plus sereinement.
- Les routines sont importantes pour les enfants. Pensez à mettre en place les nouvelles routines, bien visibles, bien lisibles et bien compréhensibles. Pour cela, utilisez des imagiers, des tableaux des routines, les actions de la journée ; ainsi, votre enfant saura à tout moment ce qui est attendu de lui et ce qui l’attend au cours de sa journée. (Vous avez des jolis exemples de tableaux ainsi qu’une explication complète dans la formation « Montessori pour les parents » que j’anime 😉
- Portez attention au besoin de votre enfant et à toutes ses émotions – positives comme négatives. S’il s’oppose, pleure ou est irritable, prenez le temps de mettre des mots sur l’émotion qu’il vit. Utilisez des albums jeunesse pour mettre des mots sur ce qu’il ressent et apportez lui des outils d’autorégulation (émotiomètre, la roue des émotions etc ).
- Rappelez vous d’être un exemple pour votre enfant en adoptant une attitude positive. Votre rôle dans la construction de la sécurité affective de votre enfant est primordial. Cela aura un impact sur la façon dont il anticipera son retour.
- Essayez de planifiez des activités plaisantes au retour à la maison durant les premiers jours qui suivent le retour des vacances. Cela aide pour une transition en douceur avant que les jours ne raccourcissent.
- Je vous recommande aussi de prendre 15 min dès que la famille est rentrée et au complet, pour se retrouver. Cela se traduit par prendre le temps, s’écouter, se raconter la journée … ou pas, se câliner, se dire que ça y est, nous sommes dans notre maison tous ensemble après une longue journée et que tout va bien maintenant.
Généralement, j’observe que ces 15 min de cohérence et de déconnexion nous font gagner en coopération et en sérénité.
Des conseils pour vous, parents
Un temps pour soi tous les matins
Continuez de bien prendre soin de vous comme durant l’été – prenez votre temps le matin. Un temps rien que pour vous, avant le réveil du reste de la famille. Cela vous assure un temps de qualité pour instaurer vos propres routines, et conseillé pour éviter le burn-out parental ! Il est temps de mettre en place des bonnes habitudes – un petit-déjeuner complet plein de vitalité, une séance de sophrologie ou de yoga (ou tout autre activité qui vous fait du bien).
Un réveil plus tôt avant les enfants, non pas pour s’avancer dans l’organisation de la journée, mais pour prendre soin de soi et remplir son réservoir affectif. Cela se traduit par prendre le temps tout simplement – nous ne voulons pas mettre la pression aux enfants, mais nous mettons la pression nous-même et cela nous épuise petit à petit et nous rend moins patients, moins empathiques …
Prendre le temps de se réveiller en douceur, de faire sa routine matinale (douche, sport, etc.) , lire quelques pages, savourer son café en silence et dans le calme … Nous avons exactement les mêmes besoins que les enfants ! Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, voilà mon conseil.
De l’organisation
- Luttez contre la démotivation dans vos tâches quotidiennes : avec les beaux jours et le doux souvenir des vacances, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous et on pourrait se laisser tenter par la procrastination. Le linge qui s’accumule, les repas familiaux à gérer… Réfléchissez bien quelles sont vos priorités et classez vos objectifs par importance – urgent, à faire dans la journée, à faire dans la semaine, optionnel, etc. Cela vous permettra de ne pas vous laisser déborder en cas d’imprévu.
- Organisez-vous pour alléger ensuite votre quotidien : surtout les premières semaines de reprise : faîtes les courses de la maison pour ne pas avoir à y repenser avant un moment, préparez vos vêtements et ceux des enfants la veille, faites un atelier « Batch Cooking » avec les enfants le dimanche afin de vous avancer sur les repas de la semaine (goûters, recettes ludiques, etc.).
Et de la douceur
- Allez-y en douceur : se remettre au travail du jour au lendemain, c’est compliqué. Il faut y aller pas à pas pendant la semaine qui précède la reprise pour ne pas perdre toute la bonne énergie que vous avez accumulée pendant les vacances dès le premier jour.
- Prenez le temps avant de vous lancer dans de nouveaux objectifs: la rentrée rime souvent avec des bonnes résolutions – reprise de sport, activités extrascolaires, etc. N’allez pas trop vite au risque d’arrêter aussitôt. Prenez le temps de tester des nouveautés, d’avoir une vision globale sur votre planning au travail, avant de vous engager.
De l’organisation et des pauses au travail aussi
- Organisez également votre travail : commencez le matin par effectuer les missions les plus difficiles et plus prenantes pour être sûre que cela est fait dans le temps imposé.
- Pensez à vous octroyer des pauses pendant votre temps de travail. 15 min de récupération active tous les 2 h de travail soutenu vous assure une réoxygénation et une souplesse articulaire. Ainsi, vous allez augmenter votre productivité pour le reste de la journée.
- N’oubliez pas de prendre soin de vous : votre sérénité au travail et votre productivité sont intimement liées. Accordez-vous donc un RDV avec vous -même pour vous détendre, vous faire du bien. Notez-le dans votre agenda et tenez-vous-y comme pour vos RDV professionnels.
Pour prendre soin des autres, il est impératif de prendre d’abord soin de vous.
Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.
Siana anime différentes formations Montessori parmi lesquelles la formation Montessori 0 3 ans.
Passionnée, Siana prépare aussi les candidats au CAP AEPE, et à des formations IPERIA.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !