Aller au contenu
Burn out parental Le Burn-out parental, quels sont les symptômes ? Comment s'en préserver ?

Le Burn-out parental, quels sont les symptômes ? Comment s’en préserver ?

Parents

IL FAUT TOUT UN VILLAGE POUR ÉLEVER UN ENFANT …. OUI, MAIS !

Que se passe-t-il si on n’a pas ce village avec nous ? Si on se sent seuls face à notre parentalité naissante ?

Idéal de perfection et burn-out parental

Pour coller à un idéal de perfection, bien des parents se mettent une pression d’enfer. On voudrait être au top au travail, avoir un couple merveilleux, et bien entendu devenir le meilleur des pères ou mères. Résultat, à trop courir après l’impossible (car, oui, je vous l’assure, c’est impossible !), on se retrouve vidé, épuisé, au bout du rouleau – physiquement et émotionnellement. C’est le burn-out.

Le burn-out parental, épuisement physique et psychologique d’un parent, serait-il la conséquence de ce que nous impose notre société, qui véhicule l’image du bon parent, qui exige que nous soyons parfaits sur tous les fronts, à l’image de ce que nous voulons pour nos enfants ? Manger des fruits et des légumes frais, ne pas trop regarder les écrans, être performant en musique, sport, théâtre et à l’école…

Et puis la vraie question serait  » Est ce vraiment la société qui nous inflige/exige cela ou c’est nous-mêmes ? Nos ambitions ? Notre désir de profiter pleinement de toutes les facettes de notre existence ? »

WEBINAIRE

Le burn-out parental

Dans ce live nous vous donnons des pistes pour le reconnaître et savoir comment le prévenir et y faire face.

Voir le replay
27 | 03
19H00-19H30

Les 4 dimensions du burn-out parental

Le burn-out parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser. Comment se manifeste t-il ?

L’épuisement dans son rôle de parent

C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).

La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent

Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent.

La distanciation affective d’avec les enfants

Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.

Le contraste

Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.

Le paradoxe du burnout parental est qu’il trouve son origine dans le désir de vouloir être un parent parfait et la peur de ne pas y parvenir.

Lire aussi : 10 astuces pour accompagner la colère de l’enfant

Quelles sont les étapes qui précèdent le burn-out parental ?

Avant d’être en burnout, le parent passe par une phase de burn-in :

  • Hyper-présence
  • Hyper-investissement
  • Ambitions et exigences élevées

Comment cela se traduit ? Tout simplement par le fait de vouloir tout faire et tout assurer tout(e) seul(e).

À quels signes doit – on être vigilant ?

Distinguer ce qui relève d’une simple fatigue liée au métier de parents et du burn-out parental n’est pas toujours évident. L’épuisement lié au fait d’être parent est une des facettes de ce trouble, mais ce n’est pas le seul.


Voici les symptômes du syndrome burn-out parental :
• fatigue intense ;
• sentiment d’être vidé, épuisé ;
• difficulté à réfléchir correctement ;
• sentiment que les tâches quotidiennes deviennent insurmontables ;
• perte de plaisir dans les moments passés avec les enfants ;
• distanciation affective ;
• perte d’écoute et d’attention vis-à-vis de ses enfants ;
• perte d’implication dans l’éducation et le soin des enfants ;
• diminution des démonstrations d’affection ;
• perte d’estime de soi, culpabilité ;
• sentiment d’avoir échoué en tant que parent.

Lire aussi : Nos conseils pour reprendre le rythme en douceur, après les vacances

Burn-out parental, dépression, baby blues et burn-out professionnel : quelles différences ?

Le burn-out parental, ce n’est pas…

  • La dépression

La dépression touche toutes les sphères de la vie (sphère privée, professionnelle, …), le burn-out est un phénomène contextualisé. En effet, celui-ci ne touche généralement qu’une seule sphère de la vie de l’individu (parentale ou professionnelle). Néanmoins, un burn-out dans une des sphères de l’existence augmente le risque de présenter quelques mois plus tard un burn-out dans une autre sphère, ce qui peut, in fine, mener à une dépression.

  • Le burn-out professionnel

Les études montrent que le burn-out parental est un syndrome différent du burn-out professionnel. Le premier se manifeste dans la sphère familiale en relation avec les enfants ; alors que le second se manifeste dans la sphère professionnelle en relation avec le travail.

  • Le baby-blues et la dépression post-partum

Le baby-blues survient dans les premiers jours après la naissance et est principalement dû à des bouleversements hormonaux.

le burn out parental Le Burn-out parental, quels sont les symptômes ? Comment s'en préserver ?

Quelles solutions pour sortir du burn-out parental ?

La première chose à faire si vous vous sentez en détresse, c’est d’en parler à votre conjoint ou à un proche. Le burn-out parental doit faire l’objet d’une prise en charge assez rapidement pour éviter des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être du parent et de sa famille.

Généralement, le traitement du burn-out parental consiste en une psychothérapie.

Certaines associations existent, notamment à Paris, mais aussi ailleurs en France, pour venir en aide aux parents en burn-out parental. Vous pouvez également solliciter certaines structures locales comme les PMI (Protection Maternelle et Infantile) où vous pourrez consulter des puériculteurs et des pédiatres.

Comment éviter le burn-out parental ?


Pour éviter le burn-out parental, il faut réagir avant d’arriver à saturation.

Voici quelques conseils pour vous y aider :
• renoncez à être un parent parfait ;
• prenez du temps pour vous ;
• prenez en compte votre fatigue ;
• ne négligez pas votre couple ;
• ne culpabilisez pas ;
• parlez-en autour de vous ;
• consultez un médecin ou un psychologue si besoin.

Accédez à tous nos webinaires, en replay et en direct sur les thématiques de la Petite Enfance
Voir nos webinaires

La boîte à outils du burn-out parental

La prévention

Formez-vous, lisez des livres, prenez conseil auprès des professionnels de la petite enfance, la péri et post natalité qui vont vous donner les ressources nécessaires pour avoir un quotidien plus serein, une charge mentale moins importante.

Le lâcher prise

Pour beaucoup d’entre nous, la première solution est de ne plus chercher à ce que tout soit parfait, et d’accepter enfin de lâcher prise. Que ce soit sur le couple, le travail, le ménage ou la vie quotidienne des enfants, apprendre à lâcher un peu de lest peut être salvateur.

Concrètement comment faire ?

Yoga, méditation, course à pied, apéro avec les copains/copines… L’important dans vos retours résident dans le fait de retrouver une vie qui nous nourrit et nous épanouit. Bref, on pense à soi (c’est bon pour tout le monde.) !

En tant que parents, nous avons tendance à ne plus penser qu’à nos petits, à qui nous voulons bien entendu donner la priorité. Mais priorité ne signifie pas totalité… Que ce soit pour faire du sport, de la méditation, prendre un bain, ou se ménager des moments en couple ou entre amis, penser à soi et à son plaisir est capital.

Demander de l’aide

Honte, culpabilité, fierté ou gêne, on n’ose pas toujours demander de l’aide. Que ce soit s’ouvrir à son conjoint (ou père ou mère) qui ne voit pas forcément ce qu’on traverse, ou demander aux grands-parents, amis et autres de nous aider en nous écoutant ou en prenant le relais, ou même prendre une baby-sitter ou une femme de ménage (quitte à faire d’autres concessions !), s’ouvrir et trouver de l’aide est aussi un moyen de briser le carcan de stress qui mène au burn-out.

Compter sur son conjoint et/ou sur ces proches

Outre les moments en amoureux vus plus hauts, le fait de partager ses soucis et ses angoisses et surtout bien répartir les tâches peut grandement soulager les tensions d’un parent. Sauf si le couple va mal, évidemment, comme le raconte Laure avec, disons, un certain humour…!

Bien sûr, il y a plein de choses à changer, et personne ne peut le faire à notre place. Mais lorsqu’on vit un burn-out, quand on est épuisé et que plus rien n’a de sens, quand les jours s’enchaînent sans retrouver le plaisir, un coup de pouce de professionnel (médecin généraliste, médecine douce ou traditionnelle) n’est pas à négliger.

Le mot de la fin : il faut prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres !

Qui contacter en cas de besoin ?

  • Le numéro 0805 382 300 (appel et service gratuits) est joignable 6 jours sur 7, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
contact burn out parental Le Burn-out parental, quels sont les symptômes ? Comment s'en préserver ?

• les Lieux d’Accueil Enfants/Parents (Laep). Institués en 1996, ces espaces sont conçus pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Ils permettent aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble ;

• la médiation familiale qui vise à prévenir la rupture des liens familiaux et à favoriser la coparentalité, en aidant les personnes à trouver par elles-mêmes des solutions aux conflits qui les opposent ;

• les espaces de rencontre parents enfants. Ce sont des lieux d’exercice du droit de visite destinés à maintenir ou à rétablir les liens entre parents et enfants après une séparation et dans des situations particulièrement conflictuelles ou difficiles (santé mentale, alcoolisme, toxicomanie…). Ils ont pour objectif de restaurer le(s) parent(s) dans son (leur) rôle et, à terme, de faire en sorte que les rencontres puissent avoir lieu hors de ce type de structure. La quasi-totalité des espaces de rencontre est gérée par des associations


Cet article est écrit par Siana Viemont, Formatrice Petite Enfance et Assistante maternelle agréée, elle a acquis une forte connaissance du domaine de la petite enfance.

quote icon
J’adore vraiment cette formation qui au final m’a permis de me rendre compte que la méthode montessori n’était pas si compliquée que ça à mettre en place. Merci encore
Florine C. note étoile 5/5 Formation Montessori pour les parents

Sources et liens utiles

  • Application May, une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 professionnel·les de santé engagé·es pour ne plus laisser les (futurs) parents seuls avec leurs doutes et questionnements.

  • Charte nationale de soutien à la parentalité

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles
pourraient vous intéresser

image Pourquoi les enfants posent-ils des questions qui feraient suer Platon ?

Pourquoi les enfants posent-ils des questions qui feraient suer Platon ?
31 mars 2025

Les enfants observent le monde avec un regard neuf et ne se contentent pas des évidences. Non seulement ils posent des questions, mais ce sont souvent des questions vertigine[...]

image Déconstruire les stéréotypes de genre

Déconstruire les stéréotypes de genre
14 mars 2025

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes entourés d’idées préconçues sur ce que signifie être une fille ou un garçon. Ces stéréotypes influencent nos comportements, nos c[...]

image Quand la pédagogie Montessori fait rire sur les réseaux sociaux

Quand la pédagogie Montessori fait rire sur les réseaux sociaux
6 mars 2025

La pédagogie Montessori est un sujet régulièrement détourné sur les réseaux sociaux. Entre les vidéos qui la caricaturent et les "mamans ghettossori" qui revendiquent une[...]

image Comportements atypiques chez l'enfant : ce que l’on ne doit plus faire

Comportements atypiques chez l'enfant : ce que l’on ne doit plus faire
24 févr. 2025

Accompagner un enfant aux comportements atypiques, comme l’hypersensibilité, le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou le TOP (trouble opposi[...]

image L'effet des écrans sur les enfants

L'effet des écrans sur les enfants
15 févr. 2025

Parents et professionnels de la petite enfance, voici quelques clés pour mieux comprendre les effets des écrans sur le développement des jeunes enfants, promouvoir un usage é[...]

image La pâte à modeler : un outil clé pour la régulation émotionnelle chez le jeune enfant.

La pâte à modeler : un outil clé pour la régulation émotionnelle chez le jeune enfant.
30 janv. 2025

Les premières années de la vie sont marquées par un foisonnement émotionnel. Entre la joie des découvertes et la frustration des limites, les tout-petits vivent des “tempêtes[...]

Inscrivez-vous à la
NEWSLETTER

Ne ratez pas nos publications sur des sujets de fond, conseils pratiques et actualités du secteur.