Formations IPERIA prises en charge sans limite d’heures : saisissez l’opportunité !
Saviez-vous que certaines formations clés pour les assistantes maternelles sont prises en charge à 100 % par IPERIA, sans limite des 58 heures habituelles ?
Une véritable opportunité pour élargir vos compétences et diversifier votre parcours professionnel !
Que vous souhaitiez rejoindre une Maison d’Assistants Maternels (MAM), accompagner des enfants en situation de handicap, ou valider des compétences professionnelles, ces formations modulaires et certifiantes vous offrent les clés pour construire une carrière diversifiée et durable.
Le CQP « Travailler en MAM »
La Maison d’Assistants Maternels (MAM) est une structure de plus en plus prisée par les familles et les pro , alliant l’accueil collectif et la proximité de l’accueil familial. Pour ceux qui souhaitent rejoindre ou créer une MAM, le Certificat de Qualification Professionnelle CQP Travailler en MAM représente une ressource essentielle.
Ce certificat ne se contente pas de valider les compétences déjà acquises : il guide les assistantes maternelles, qu’elles soient en début de carrière ou plus expérimentés, dans la mise en place d’un projet MAM structuré et professionnel.
Accompagnés de manière personnalisée, les candidats peuvent monter un projet de MAM qui leur correspond, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Cette certification permet ainsi d’acquérir les compétences spécifiques pour évoluer dans un cadre collaboratif et dynamique.
Quels modules comprend le CQP Travailler en MAM ?
- Spécificités et fondamentaux d’une MAM
- Étude des besoins à la création du MAM
- Gestion financière et plan de communication d’une MAM
- Les règlementations d’une MAM
- Communication et organisation en équipe en MAM
- Accompagnement des enfants en MAM
Certificat de qualification professionnelle Travailler en Maison d’assistants maternels
DécouvrirLe Certificat “Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap”
Ce certificat, que beaucoup renomment pour simplifier « Certificat Iperia Handicap« , est une formation précieuse pour les assistants maternels qui souhaitent se spécialiser dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap. C’est une spécialisation humaine et porteuse d’opportunités
En effet, ce certificat apporte des compétences spécifiques pour répondre aux besoins particuliers de ces enfants et peut se combiner avec d’autres certifications comme le CQP “Travailler en MAM” ou le CAP AEPE.
Cette formation IPERIA ouvre de nouvelles perspectives professionnelles :
• Création de MAM inclusives : Les assistants maternels formés peuvent créer des Maisons d’Assistants Maternels adaptées à l’accueil d’enfants en situation de handicap, offrant ainsi un cadre d’inclusion pour ces enfants.
• Travail en milieu scolaire : Ce certificat peut aussi permettre d’accéder à des postes d’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) pour soutenir l’intégration des enfants dans les écoles.
• Activité en libéral ou en tant qu’auxiliaire de vie familiale : Avec ce certificat, les professionnels peuvent se spécialiser dans l’accompagnement à domicile des enfants en situation de handicap, en proposant des services personnalisés aux familles.
Quels modules comprend le « Certificat IPERIA Handicap » ?
- Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs
- Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
- Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
- Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant
Certification professionnelle
Voir la formationLe titre d’AMGE : une montée en compétences en continue
Pour obtenir le titre d’Assistant(e) Maternel(le) / Garde d’Enfants à Domicile (AMGE), validation progressive de blocs de compétences via le catalogue IPERIA est nécessaire.
En validant successivement les blocs de compétences 1 à 7, les assistantes maternelles peuvent atteindre ce titre au fil des années, en fonction de leurs disponibilités et de leurs projets professionnels.
Cette approche modulaire permet une montée en compétences continue et offre une grande flexibilité pour les professionnels qui souhaitent construire leur parcours de manière progressive.
Les blocs de compétences couvrent de nombreux aspects de l’accompagnement du jeune enfant à domicile :
- Bloc 1 du titre AMGE, Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
- Bloc 2 du titre AMGE, Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur
- Bloc 3 du titre AMGE, Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
- Bloc 4 du titre AMGE, Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
- Bloc 5 du titre AMGE, Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
- Bloc 6 du titre AMGE, Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
- Bloc 7 du titre AMGE, Repas de l’enfant
Nos conseillers vous renseignent sur les formations IPERIA et leurs prises en charge.
Ajouter des cordes à son arc : des perspectives infinies
Plus une assistante maternelle se forme, plus elle ajoute des cordes à son arc, ouvrant ainsi la voie à une multitude de métiers. Les nouvelles compétences acquises au fil des formations élargissent les choix professionnels et permettent de répondre aux besoins diversifiés des familles.
La formation continue de l’assistante maternelle offre une flexibilité inestimable pour diversifier son parcours, travailler dans différents environnements et, au final, bâtir une carrière riche et adaptée aux aspirations de chacun.
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !