5 questions sur la fin du financement à 100 % par le CPF
Toute personne de plus de 16 ans entrée sur le marché du travail bénéficie du CPF. Au total, cela représente presque 40 millions de comptes personnels de formation alimentés.
À ce jour, les formations qualifiantes ou certifiantes peuvent être prises en charge jusqu’à 100 % par le CPF, si le solde CPF du salarié ou du demandeur d’emploi est suffisant.
Précieux outil au service de la formation professionnelle et de la reconversion, le CPF va connaître un changement majeur en 2024 : la fin de la prise en charge jusqu’à 100 % du coût d’une formation.
On vous explique.
Le CPF financera t-il les formations jusqu’à 100% ?
Non, et c’est un changement important.
Les salariés devront participer au financement de leur formation éligible au CPF même si leurs droits sont suffisants pour couvrir la totalité du coût de la formation
Les demandeurs d’emploi devront ils participer au financement de leur formation ?
Non, les demandeurs d’emploi continueront à bénéficier d’une prise en charge de 100% de leur formation si leur crédit CPF (ou solde CPF) est suffisant.
Comment sera calculée la participation des salariés à leur formation éligible CPF ?
En l’absence de communication officielle sur la modalité de la participation des salariés, il avait été question (selon les sources ) d’un reste à charge sous forme de pourcentage du montant de la formation, ou sous forme d’un montant forfaitaire (dont le montant restait à déterminer).
Finalement, c’est le montant forfaitaire qui a été retenu, le montant restant à charge sera de 100 € par formation, quel que soit le montant de la formation. « La mesure pourrait générer jusqu’à 375 millions d’euros d’économies en année pleine. » (Source : Les Echos »)
À partir de quand sera appliqué le « reste à charge » pour les salariés ?
La fin de la prise en charge à 100% du CPF sera effective après la parution d’un décret, prévu le 1er mai 2024.
Il ne sera plus possible de bénéficier d’un financement total pour une formation CPF ?
Une participation forfaitaire sera demandée au salarié, mais cette participation pourrait être prise en charge par l’abondement d’un tiers (l’employeur, l’Opco…)
Recevoir le catalogue de formation (Thématiques Petite Enfance et Aide aux seniors)
Que pensez-vous de cet article ?
Laissez nous votre avis !