Nutrition de l'enfant

Tout savoir sur l’alimentation du tout-petit, avec la formation sur la nutrition Edumiam

AMA Campus vient de signer un partenariat avec Edumiam, organisme de formation spécialisé sur les 1000 premiers jours, pour proposer à tous les professionnels de la petite enfance une formation Nutrition et éducation du goût, en ligne. Cette formation est consacrée aux comportements alimentaires des jeunes enfants et à l’éducation au goût. En voici un bref aperçu. 

Présentation de leur formation Nutrition et éducation du goût par Edumiam : 

“Ce parcours thématique est idéal pour renouveler et mettre à jour vos compétences et vos pratiques en matière d’alimentation du jeune enfant. Les différents modules vous permettront d’être un(e) professionnel(le) de la petite enfance bienveillant(e), capable de proposer des repas adaptés aux besoins de chaque enfant mais également d’éveiller son goût afin de lui faire aimer de tout !”

Pourquoi la formation Nutrition et éducation du goût d’Edumiam ?

L’alimentation du tout-petit conditionne sa santé tout au long de sa vie. En donnant à l’enfant, très tôt, le goût d’aliments sains et variés, on contribue notamment à réduire le risque de surpoids ou d’obésité, et d’autres maladies nutritionnelles dans sa vie future. Voilà pourquoi il est capital pour quiconque travaille avec de jeunes enfants de maîtriser les clés de la nutrition infantile.

L’importance de la diversification alimentaire

Après la grossesse et l’allaitement, la diversification alimentaire occupe une place de choix dans l’éducation au goût du tout-petit. En présentant à l’enfant une grande variété d’arômes et d’aliments, et en lui faisant goûter de nouvelles textures, on l’amène à accepter plus facilement de nouveaux aliments. 

Un enfant qui n’a pas accès à une alimentation équilibrée pendant cette période, voit sa santé impactée à court terme mais aussi à plus long terme. En effet, les études menées sur le sujet montrent que ce que l’enfant préfère, et choisit dans son assiette, aux environs de 2-3 ans, constitue un bon indicateur de ce qu’il mangera à l’adolescence et plus tard dans sa vie d’adulte.

Education du gout de bébé

Le rôle du goût dans une alimentation saine et équilibrée pour le jeune enfant

Pour qu’un enfant mange équilibré, il est important qu’il y prenne du plaisir. Une approche ludique de la diversification alimentaire permet de transmettre ce bonheur simple de manger des aliments sains et variés.

Pour faire aimer un aliment à un tout-petit, une bonne stratégie est de solliciter tous ses sens, d’abord l’un après l’autre puis en les convoquant ensemble. En effet, la vue, l’odorat, l’ouïe, et le toucher conditionnent l’expérience gustative. 

Comment cette approche se traduit-elle au quotidien ? Par des actions très simples.

En préparant un repas, il peut s’agir de nommer les aliments à haute voix et d’en parler (d’où viennent-ils ?). Pendant les repas, pourquoi ne pas décrire l’aliment que l’enfant est en train de manger ? Il est également important de laisser les tout-petits toucher et sentir les différents aliments et progressivement attraper des morceaux avec leurs doigts. En dehors des repas, laissez les bébés jouer avec des fruits et légumes en bois ou une petite cuillère, proposez aux plus grands de jouer à la dinette, de chanter des comptines où les fruits et légumes sont à l’honneur, ou encore de colorier des légumes de saison… L’idée est de mettre les règles de la table et les aliments sains au centre de la vie, car ce sont eux qui nous permettent de vivre sainement.

Notez finalement que tous les enfants n’ont pas les mêmes sensibilités aux aliments (le croquant, le mou, ou le croustillant sont diversement appréciés). Adapter les menus à leurs préférences vous permettra de leur faire accepter plus facilement une alimentation saine et variée. 

Accompagner les différentes périodes alimentaires

Deux périodes alimentaires ont été mises en avant dans le développement du tout-petit : une période d’ouverture, puis une période de fermeture.

Toutes deux doivent être encadrées avec soin pour garantir à l’enfant une relation saine avec son alimentation. La période d’ouverture est une opportunité pour lui faire goûter tout un éventail de saveurs. La période de fermeture, plus compliquée à maîtriser, constitue quant à elle une phase normale de développement chez l’enfant, en lien direct avec son désir croissant d’autonomie. Il s’agit également d’une étape incontournable dans la construction de ses préférences alimentaires. 

Encore une fois, savoir s’adapter aux réactions de l’enfant pour l’accompagner dans son éveil au goût, c’est lui donner les clés d’une alimentation saine et équilibrée pour le reste de sa vie.

Pour tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent continuer à comprendre les mécanismes à l’œuvre durant les 1000 premiers jours du jeune enfant, inscrivez-vous dès aujourd’hui à la nouvelle formation Nutrition infantile et Education au goût Powered by Edumiam. Nous vous y attendons nombreux !

Alimentation de bébé

Qui est Edumiam ?

Créée par Caroline Le Viet et Eléonore de Saint Seine, la start-up sociale Edumiam s’est lancée avec l’idée qu’une alimentation équilibrée pour tous, dès le plus jeune âge, peut contribuer à plus d’égalité des chances. Aujourd’hui, c’est une start-up qui propose des formations pour les professionnels de la petite enfance

Son approche : des outils 100% digitaux, pour rendre accessibles et ludiques les recommandations officielles au plus grand nombre. S’appuyant sur son expertise et sur le succès de sa démarche, Edumiam a progressivement intégré dans son catalogue de formations, d’autres thématiques utiles et concrètes pour tous les professionnels de la petite enfance.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *